Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Chasse à l’orignal

Une saison record au Québec en 2025

Émile Boudreau
Le 17 février 2026 — Modifié à 14 h 00 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dresse un bilan particulièrement positif de la saison 2025 de chasse à l’orignal au Québec. Les données dévoilées témoignent d’une année marquante, avec un taux de succès qui surpasse plusieurs records établis au cours de la dernière décennie.

Pour l’ensemble du Québec, le taux de succès de chasse au mâle adulte atteint 8,3 % par permis, un sommet jamais enregistré pour une année permissive — celles où la réglementation permet la récolte des mâles, des femelles et des veaux. Ce résultat représente une hausse de 0,7 % par rapport à 2023 et dépasse également la moyenne des deux dernières années permissives (2021 et 2023). Le précédent record, établi en 2015 avec 8 %, est ainsi officiellement dépassé.

Certaines régions se sont particulièrement distinguées, dont la zone 28, qui couvre la majorité du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le taux de succès y frôle les sommets avec 16 %, confirmant la vigueur du cheptel dans cette partie du Québec. Ce sont les zones de chasse 1 (Gaspésie) et 2 (Bas-Saint-Laurent) enregistrent les meilleurs résultats, avec des taux de succès par permis de 20 % et 25 %, respectivement.

La récolte totale au Québec pour l’année 2025 s’établit donc à 24 858 orignaux, dont 14 078 mâles adultes, 8 735 femelles adultes et 2 045 veaux. Il s’agit d’une augmentation de 9,4 % par rapport à l’année permissive 2023.

Un cheptel stable à l’échelle provinciale

Malgré une récolte plus élevée en 2025, les indicateurs de suivi de la population démontrent que le cheptel d’orignaux demeure relativement stable au Québec. Cette stabilité contribue à rassurer tant les gestionnaires que les chasseurs quant à la pérennité de l’espèce.

Rappelons que de nouvelles modalités de chasse découlant du nouveau plan de gestion de l'orignal annoncées en décembre dernier entreront en vigueur pour la saison 2026-2027. Ces ajustements visent à assurer la pérennité de l'espèce tout en maintenant des possibilités de chasse attrayantes pour les chasseurs, à mieux adapter la gestion aux réalités régionales et, dans la mesure du possible, à simplifier la réglementation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Lancement du mouvement Le communautaire à boutte

Le Comité Mob Sag-lac a réuni plus de 130 organismes communautaires de la région lors d’une séance d’information consacrée au mouvement Le communautaire à boutte.  Cette campagne nationale vise à dénoncer le sous-financement chronique du secteur communautaire et ses répercussions concrètes tant sur les organismes que sur les populations qu’ils ...

Publié à 13h00

Les conséquences directes des problèmes de Cuba

Il faudra plonger votre main plus profondément dans votre portefeuille si vous désirez vous rendre dans une destination soleil dans les prochains mois. Les multiples problèmes vécus à Cuba, dont le manque de personnel et la pénurie d’essence, font que plusieurs clients d’agences de voyages font des pieds et des mains pour faire relocaliser en ...

Publié à 12h00

Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean lance un nouveau balado

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean propose une nouvelle façon d’informer et de sensibiliser la population de la région avec le lancement de Discussions de corridors, un balado entièrement dédié à la santé et aux services sociaux. À travers une série d’entretiens avec des ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES