Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Une programmation variée pour le Festival de la chasse

Emmanuelle LeBlond
Le 28 octobre 2025 — Modifié à 12 h 00 min le 28 octobre 2025
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

Une programmation variée attend la population à l’occasion du Festival de la chasse au Complexe sportif Desjardins de Dolbeau-Mistassini, le 31 octobre et le 1er novembre prochain.

Tout au long de l’événement, les visiteurs pourront découvrir les différents kiosques, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Seize exposants seront sur place.

Il sera possible pour les chasseurs d’enregistrer les bêtes abattues dès vendredi de 19 h à 22 h. Le tout se poursuivra le lendemain entre 9 h et 13 h. « On a acheté pas loin de 450 cadeaux pour les chasseurs, se réjouit le président du Club Panache, Carol Lamontagne, précisant que chaque membre qui abat un orignal est assuré d’avoir un petit cadeau. »

Le vendredi et le samedi, les visiteurs pourront visionner des films de Territoire Libre, un groupe de chasseurs et vidéastes au nord du Lac-Saint-Jean.

Territoire Libre est également responsable de l’organisation de la troisième édition du concours du plus beau panache des zones 28 et 29, en collaboration avec Pronature Blackburn Chasse & Pêche de Dolbeau-Mistassini. Il est actuellement possible de voter sur la page Facebook de Territoire Libre, jusqu'au 30 octobre à 8 h.

Activités et formations

Samedi, les chasseurs de la relève pourront prendre part au rallye jeunesse de 9 h à 15 h.

« Dans l’aréna, il y a des photos d’animaux et il y a des questions rattachées à ça. L’année passée, il y a 99 jeunes qui sont venus faire le rallye. On a des prix de participation. Le but est d’inciter les jeunes à se familiariser avec la chasse », explique Carol Lamontagne.

De plus, deux formations seront offertes au cours de la journée. La première, animée par Guillaume Légaré-Bouchard, portera sur la compréhension du territoire de chasse de l’orignal. La seconde, présentée par P.A. des Bois, abordera les techniques de chasse à l’orignal. Les activités et les formations sont gratuites.

Souper à l’aréna

L’événement phare du festival est sans contredit le souper à l’aréna du Complexe sportif Desjardins à partir de 17 h. Pas moins de 775 repas seront servis durant la soirée. Différents tirages seront aussi effectués à ce moment, tandis que les trois plus beaux panaches de la saison 2025 seront dévoilés à compter de 19 h.

Tout au long de l’événement, plus de 75 000 $ seront remis en prix. Dans la dernière année, le club de chasse et pêche dolmissois a vendu pas moins de 2 618 cartes, un record.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES