Mercredi, 08 octobre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 53 s

Campagne de financement 2025

Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean souhaite amasser 3,75M$ en dons

Jean-François Desbiens
Le 08 octobre 2025 — Modifié à 09 h 39 min le 08 octobre 2025
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est fixé comme objectif d’amasser 3,75M$ durant sa 45e campagne de financement annuelle qui a été lancée officiellement ce matin.

Après avoir franchi le cap des 3,6 M$ l’an dernier, l’organisation souhaite fracasser un nouveau record de dons en argent pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Son directeur général Martin St-Pierre reconnaît que cet objectif est ambitieux. Il ajoute cependant qu’il est réaliste afin de répondre aux besoins toujours en augmentation du réseau communautaire de la région et rappelle que 101 organismes ont reçu de l’aide de Centraide en 2024.

« L’itinérance n’est pas juste au centre-ville de Chicoutimi. Des gens qui n’ont plus de logement ou qui dorment dans leur voiture, ce sont aussi des réalités bien présentes. Avant de chiffrer cet objectif, on a regardé le portrait socio-économique de notre région et d’autres facteurs. Les tarifs, le climat mondial, les coupures ou les pertes de postes en éducation ou en santé, ça amène également des enjeux. »

Pour arriver à cet objectif, Centraide mise sur ses équipes de bénévoles aux autres coins de la région.

« On a plusieurs centaines de bénévoles, notamment dans 318 milieux de travail où il y a des équipes de solliciteurs sur le terrain, souligne Martin St-Pierre. On a aussi diversifié nos équipes, ce qui va nous permettre d’aller dans de nouveaux milieux ou de nouvelles organisations ou ne sommes pas présent. Chaque année, on frappe à de nouvelles portes. Je pense qu’on a une recette gagnante parce que les gens voient bien que c’est une nécessité de donner. On ne peut pas se faire les yeux sur ce qui se passe autour de nous. »

« La générosité? Jamais démodée. »

Pour inciter les jeunes à davantage s’impliquer et à contribuer financièrement, Centraide mènera une campagne cette année sur les réseaux sociaux sous le thème « La générosité? Jamais démodée. »

On y verra les trois coprésidents de la campagne, âgés dans la trentaine et la jeune quarantaine. Charles-Olivier Potvin, Geneviève Bertrand et Jean-Samuel Allard rappelleront que la philanthropie n’est pas réservée aux personnes âgées, ou encore un geste qu’il faudrait remettre à plus tard, une fois bien établi dans sa carrière.

La période intensive de sollicitation de l’organisation aura lieu d’ici le début du mois de décembre. Le résultat de la campagne de financement sera annoncé à la fin mars ou au début avril.

Martin St-Pierre s’est dit confiant d’arriver à atteindre l’objectif fixé.

« C’est durant les temps les plus difficiles que les gens sont le plus généreux selon mon expérience. Lors du déluge, de la pandémie, ou des crises économiques, on était très craintif. Mais on a eu une seule année avec une baisse importante. Durant les autres, les gens ont été très généreux. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES