Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

MRC de Maria-Chapdelaine : la majorité des maires élus sans opposition

Emmanuelle LeBlond
Le 06 octobre 2025 — Modifié à 12 h 00 min le 06 octobre 2025
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

À la suite de la fermeture de la période de mise en candidature pour les élections municipales, un total de neuf maires ont été élus par acclamation dans la MRC de Maria-Chapdelaine, parmi les 12 municipalités du territoire.

Dans les nouveaux visages, on compte Jacinthe Doucet à la mairie de Normandin. Il s’agit de la deuxième femme à occuper ce poste au sein de la municipalité. Jacinthe Doucet prend le relais de Jean Morency, candidat à la préfecture de la MRC de Maria-Chapdelaine.

On retrouve également Carole Tremblay en tant que mairesse de Péribonka. Celle-ci amorce ce nouveau chapitre avec enthousiasme. « Ça fait 15 ans que je suis impliquée de façon directe et indirecte dans la municipalité autant à la présidence du musée que dans le chantier touristique Péribonka. Ensuite, je me suis engagée comme conseillère pendant quatre ans. C’est une suite chronologique qui était intéressante pour moi. Mes astres étaient bien alignés pour prendre ce mandat. Je me sens très privilégiée de pouvoir représenter la municipalité ici », exprime-t-elle.

Pour sa part, France Simard amorce un premier mandat à la tête de Saint-Stanislas.

Les municipalités d’Albanel, de Girardville, de Saint-Augustin-de-Dalmas, de Saint-Edmond-les-Plaines, de Saint-Eugène-d’Argentenay et de Saint-Thomas-Didyme sont dans la continuité. Les maires actuels conservent leur poste.   

Pour sa part, Gilles Dufour se dit heureux d’obtenir un deuxième mandat à la maire de Saint-Eugène-d’Argentenay. « Je suis content et surpris en même temps de ne pas avoir d’opposition. Je vois ça comme une marque de confiance de la population. Dans le nouveau mandat, je compte continuer les dossiers sur lesquels on travaillait. Il n’y a pas de coupure », se réjouit-il.

Les citoyens de Dolbeau-Mistassini, Notre-Dame-de-Lorette et Sainte-Jeanne-d’Arc seront appelés aux urnes pour élire leur nouveau maire, le 2 novembre prochain.

En vue des élections, les électeurs doivent être inscrits sur la liste électorale, être âgés d’au moins 18 ans, détenir la citoyenneté canadienne, ne pas être privés de leurs droits électoraux et résider dans la province depuis un minimum de six mois.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES