C’est un départ pour les travaux de réfection et d’aménagement de la piscine municipale à Albanel.
Le projet a l’appui du gouvernement provincial qui a alloué 393 577 $ dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) en octobre 2024.
« À partir de là, on a commencé à travailler sur les plans de la réfection de la piscine. Elle était quand même assez âgée. Elle doit avoir une cinquantaine d’années », mentionne le maire Dave Plourde.
Les travaux sont tombés à pic. « Cette année, quand on est arrivé pour l’opérer, elle était brisée. Il y avait des tuyaux qui étaient fendus. On était juste pour l’ouvrir », soutient-il.
Une réfection majeure est dans les plans, incluant le bassin, la plage et les systèmes. Entre autres, le système de pompage et de filtration sera remplacé, de même que ceux de chauffage et de contrôle de la qualité de l’eau. Le béton autour de la piscine sera refait et de nouvelles clôtures seront installées. Il s’agit d’un investissement de 926 000$.
Si tout va bien, le chantier devrait être livré au mois de juin.
Albanel est une des rares localités de moins de 3 000 habitants à avoir une piscine. Cette infrastructure est appréciée des gens du milieu.
« La piscine municipale est gratuite pour tout le monde. Elle a vu passer toute la jeunesse d’Albanel. J’ai travaillé là comme sauveteur. Elle offre du loisir, mais aussi des emplois. Elle sert aussi au tourisme avec le camping. Elle est bien placée pour servir autant aux touristes qu’à la population », termine le maire.