Dimanche, 05 octobre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Ouverture imminente d’une garderie à Saint-Eugène-d'Argentenay

Emmanuelle LeBlond
Le 05 octobre 2025 — Modifié à 08 h 00 min le 05 octobre 2025
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

L’ouverture de la garderie à Saint-Eugène-d’Argentenay arrive à grands pas. Avec la fin des travaux de rénovation du centre communautaire, la prochaine étape consiste à recruter des responsables de service de garde en milieu familial.

La garderie subventionnée, gérée par le Centre de la petite enfance (CPE) BC Croque la vie, peut accueillir jusqu’à 12 enfants. Elle est située au rez-de-chaussée du centre communautaire de Saint-Eugène-d’Argentenay dans un local à proximité de la bibliothèque municipale.

Il s’agit d’un projet pilote semblable à ceux réalisés à Saint-Thomas-Didyme et Albanel. « On est le bureau coordonnateur pour la MRC de Maria-Chapdelaine. C’est comme si on ouvrait un milieu familial, mais en communauté. Ça veut dire qu’il y a un partenaire. Ce partenaire fournit des locaux aménagés à des personnes qui vont ouvrir un service de garde », explique la directrice générale Josée Lalancette.

« Les personnes qui sont en projet pilote ne veulent pas ouvrir dans leur maison. Parfois, elles sont en appartement et le propriétaire ne veut pas qu’il y ait une garderie », dit-elle, en guise d’exemple.

Les travaux de rénovation à Saint-Eugène-d’Argentenay ont débuté à l’automne 2024. Comme le mentionne le maire Gilles Dufour, un dégât d’eau survenu en décembre au centre communautaire a retardé le chantier. Le tout a finalement été livré à l’été 2025. Plus précisément, on retrouve une grande salle commune, une salle pour les siestes et un bloc sanitaire. Une aire de jeu a aussi été aménagée à l’extérieur pour les enfants.

Le recrutement des responsables de service de garde en milieu familial est en cours. « On en a trouvé une. On est en processus avec elle présentement. Il en reste une deuxième à trouver », fait savoir Josée Lalancette.

En ce sens, un premier groupe de six enfants devrait intégrer la garderie au cours des prochaines semaines, si tout se passe comme prévu. Un deuxième groupe devrait s’y greffer éventuellement. Les enfants de la municipalité sont prioritaires.

Cette avancée est accueillie favorablement par la municipalité. Comme le souligne le maire, aucun service de garde en milieu familial ne se trouve actuellement sur le territoire. Ce projet pilote vient donc répondre à un besoin essentiel pour les familles de la région.

Il s’agit d’une initiative qui représente un investissement de plus de 200 000 $. Pour concrétiser ce projet, la municipalité de Saint-Eugène-d’Argentenay a obtenu des subventions, permettant ainsi de soutenir financièrement sa mise en œuvre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES