Vendredi, 03 octobre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Dolbeau-Mistassini

La rénovation de l’hôtel de ville est toujours d’actualité

Emmanuelle LeBlond
Le 03 octobre 2025 — Modifié à 12 h 00 min le 03 octobre 2025
Par Emmanuelle LeBlond - Journaliste

La rénovation de l’hôtel de ville est toujours d’actualité à Dolbeau-Mistassini, alors qu’une firme d’architectes a été mandatée pour réaliser une étude de faisabilité et de programmation architecturale approfondie pour l’édifice.

Le contrat a été octroyé à Gosselin & Fortin Architectes, au coût de 50 117,30$, lors de la dernière séance du conseil municipal.

Concrètement, cette étude a pour but d’évaluer l'organisation spatiale et fonctionnelle actuelle de l’hôtel de ville, à identifier et quantifier les besoins futurs des services municipaux et des citoyens, et à proposer des scénarios d'aménagement optimaux.

Les investissements liés à la réfection de l’hôtel de ville étaient initialement de l’ordre de 5 à 6 M$, comme annoncé en 2023. « Dans un premier projet, on fermait l’hôtel de ville entre six à dix mois. On s’en allait ailleurs. C’était impossible qu’on reste ici », dit le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy.

À l’époque, l’administration municipale avait investi tout près de 34 000 $ afin d’obtenir un portrait de la vétusté de l’édifice de même qu’une étude concernant l’implantation d’un réseau de chaleur pour le chauffage des installations.

Depuis, le projet d’origine a changé, précise le premier magistrat. La Ville a opté pour une organisation du travail différente. Il est plutôt souhaité que le projet de rénovation de l’hôtel de ville soit réalisé en phases, afin d’éviter une relocalisation complète des services pour toute la durée des travaux.

La première phase portera sur l’organisation fonctionnelle des espaces, tandis que la deuxième visera des améliorations techniques et énergétiques, lesquelles seront réalisées dans le cadre d’un mandat distinct.

En parallèle, une étude d’économie d’énergie est en cours à Dolbeau-Mistassini en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités. « Ils font l’analyse de tous nos bâtiments dans le but de nous proposer des programmes pour diminuer notre consommation énergétique. L’économie qu’on va générer va servir à payer l’emprunt pour faire les rénovations [de l’hôtel de ville]», fait savoir André Guy.

L’hôtel de ville, la bibliothèque, le garage municipal et le complexe sportif sont entre autres à l’étude.

Au moment opportun, la Ville de Dolbeau-Mistassini souhaite déposer projet de réfection de l’hôtel de ville au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES