En raison de sa grande persévérance et de son parcours de vie tumultueux qui lui a permis d’être plus fort aujourd’hui, Jean-François Croufer, préposé à l’entretien ménager pour la Chaîne de travail adapté (CTA) d’Alma, s’est vu être récompensé ce jeudi 24 avril. C’est au Club de golf d’Arvida que l’ancien athlète de haut niveau a reçu un Prix reconnaissance Roger Pedneault, par le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA).
« Mon parcours n’a pas toujours été simple, mais je suis content de pouvoir dire aujourd’hui que je suis une meilleure personne », a émis le principal intéressé lors de son allocution.
Maintenant âgé de 50 ans, sa jeunesse a été marquée par de nombreux titres de champion national en ski de fond et une participation aux présélections olympiques, où il a terminé à la sixième place. Son cheminement universitaire en kinésiologie l’a également conduit à représenter le Canada aux Jeux mondiaux universitaires en Slovaquie.
Cependant, après ses études, il fait face à une spirale de dépendances qui le plonge dans une dépression majeure et un trouble psychotique. C’est à travers une rencontre déterminante avec Odette, l’amour de sa vie, que Jean-François Croufer amorce un tournant décisif. Avec son soutien, il surmonte ses dépendances et débute un nouveau chapitre de sa vie.
En 2020, il rejoint le CTA d’Alma, où il commence par travailler au nettoyage de sceaux de béton, avant de se réorienter vers l’entretien ménager. Grâce à l’accompagnement de l’équipe de gestion et aux outils adaptés, il surmonte ses difficultés de concentration et améliore sa productivité.
M. Croufer s’est donc mérité un chèque de 1000 $, en plus d’une plaque commémorative à son nom, étant une source d’inspiration pour ses collègues du CTA depuis un peu plus de quatre ans désormais. Il fait partie de la cohorte des cinq travailleurs qui sont récompensés à chaque année par le CQEA, qui regroupe 35 entreprises membres réparties sur 65 sites dans 15 régions du Québec.