Dimanche, 15 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

TECQ

Le maire André Guy dénonce la baisse du financement du fédéral

Vincent Pagé
Le 05 septembre 2024 — Modifié à 10 h 04 min le 05 septembre 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

Le maire de Dolbeau-Mistassini André Guy ne comprend pas la décision du gouvernement fédéral de réduire sa contribution financière au Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Selon lui, avec les besoins grandissants des municipalités, le manque à gagner que cette diminution crée sera difficile à combler. En tout, ce sont 330 M$ qu’Ottawa a retirés de sa contribution en comparaison à une augmentation de 149 M$ du provincial.

« La mission première d’une ville, c’est d'assurer des services à ces citoyens. Que ce soit l’eau potable, les eaux usées ou l'entretien des rues. Le provincial a augmenté sa contribution à la TECQ pour mieux accompagner les municipalités avec l’arrivée du PGA alors que le fédéral l’a diminuée. Malheureusement, l’augmentation du provincial ne permet pas de compenser la diminution du fédéral », explique André Guy.

En effet, avec cette baisse de financement du gouvernement fédéral, Dolbeau-Mistassini recevra 2,3 M$ de moins sur 5 ans, ce qui équivaut à 460 000$ par année. À l’image d’Alma, les membres du conseil municipal de Dolbeau-Mistassini comptent adopter une résolution afin de dénoncer cette diminution.

« Si nous souhaitons respecter notre PGA, une fois qu’il sera déposé, nous avons besoin de plus d’aide du fédéral. Nous avons l’usine Hamel ici qui est à minuit moins une avec des estimations de coûts autour de 16 M$. Ce sont de gros montants et nous ne voulons pas que les contribuables soient responsables de ce manque à gagner », poursuit le maire.

Dans les prochaines années, le gouvernement du Québec exigera que les municipalités de 5000 habitants et plus mettent sur pied un Plan de gestion des actifs (PGA) qui permet d’établir l’état de santé des actifs municipaux. Avec cette mesure, le gouvernement souhaite une meilleure prévisibilité à long terme des travaux qui devront être effectués sur les infrastructures municipales.

Répercussions au budget

Le maire André Guy ne s’en cache pas, cette réduction du financement jumelé à l'augmentation des besoins et au dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière auront des impacts sur le prochain budget de la ville.

« Sur un budget de 30 M$, on pouvait bénéficier de 3 ou 4 M$ pour faire des projets et du développement. Malheureusement, nous allons peut-être être amputés de ces quelques millions », mentionne-t-il.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES