Dolbeau-Mistassini s’attaque à la pénurie de logements et comme les besoins sont criants, l’Office municipal de l’habitation (OMH) Maria-Chapdelaine travaille sur un projet de construction de 24 unités de logements abordables. Le coût du projet est évalué à environ 8 M$ et la Ville est prête à contribuer à la hauteur de 20 %.
Les élus municipaux examinent diverses options afin de trouver la meilleure façon de contribuer à ce projet, incluant un don de terrain, une participation financière, des travaux d’infrastructures ou un crédit de taxes.
L’OMH Maria-Chapdelaine va déposer un dossier dans le cadre du programme d’habitation abordable du Québec.
Le conseil municipal reconnaît les besoins pressants pour ce type d’habitation pour les personnes à faible revenu sur son territoire. Les élus veulent s’assurer d’abord que la participation de la Ville, qui est prête à fournir un terrain, idéalement le plus près possible du centre-ville (secteur Dolbeau), répondra aux critères de l’OMH et du programme du gouvernement.
« On sait qu’on vit un problème d’itinérance, on sait qu’on est en manque de logements abordables. La rue des Franciscaines a rempli un peu cette fonction-là, mais on a encore un besoin dans ce sens », dit le maire André Guy.
Responsable du dossier, le conseiller Rémi Rousseau a précisé que le futur immeuble offrira à 75 % des appartements 3 ½, mais aussi des 4 ½. La Ville et l’OMH analysent aussi les différents programmes gouvernementaux disponibles afin d’aller chercher le maximum de subventions pour ce projet.
Pavage de la rue des Franciscaines
La Ville accorde par ailleurs un contrat de près de 114 000 $ à Dufresne Asphalte de Mashteuiatsh pour le pavage de la rue des Franciscaines.
De même, pour soutenir les organismes locaux, la Ville octroie un montant de 6 667 $ (fonds de la vitalité du milieu-volet 1) à l’Association des familles monoparentales et recomposées (AFMR) Maria-Chapdelaine en support à son projet d’agrandissement de la salle à la vie communautaire et d’aménagement d’une cuisine familiale.
Enfin, la Ville octroie une aide de 3 000 $ dans le cadre du protocole d’entente avec l’organisation Demi-marathon des Bleuets qui tiendra sa 3e édition le 19 mai prochain. Une soixantaine de bénévoles sont à la tâche alors que pas moins de 450 participants sont attendus.