Actualités

Temps de lecture : 1 min 8 s

Normandin

Une première édition de la Fête des semences

Denis Hudon
Le 05 avril 2024 — Modifié à 07 h 18 min le 05 avril 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Normandin présentera la toute première édition de la Fête des semences le samedi 6 avril aux Grands Jardins. L’événement s’inscrit dans le cadre du Plan de développement des communautés nourricières (PDCN) de la Ville et qui a donné naissance l’an dernier au Frigo communautaire, à des ateliers de cuisines collectives ainsi qu’à diverses formations et présentations.

La Fête des semences est l’événement par excellence pour réunir les passionnés de jardinage et intéresser la population en général.

« Une façon de susciter l’intérêt pour cultiver soi-même sa nourriture », explique Mikaël Scattolin, conseiller en systèmes alimentaires durables.

Au programme de la fête, un semencier artisanal sera sur place au pavillon d’accueil pour les personnes intéressées à acheter des semences locales. On retrouvera aussi un espace d’échange de semis.

« Historiquement, les fêtes de semences sont des lieux d’achat et d’échange de graines de plantes potagères, mais également un lieu d’échange et de transfert de connaissances », poursuit Mikaël Scattolin.

Exposants et ateliers-conférences

Des kiosques avec exposants seront également de l’événement : la Société de gestion environnementale (SGE), les Grands Jardins, la Ville de Normandin avec son plan de développement des communautés nourricières, la ferme Les bons plans de Chambord et Pensée sauvage de Stacy.

Par ailleurs, le Grand dialogue régional, organisme pour la transition socioécologique, livrera les résultats d’une consultation publique menée auprès de 40 000 personnes de la région.

Enfin, trois ateliers-conférences porteront sur l’importance des pollinisateurs (avec Chantale Picard de Miel Picard), de s’initier à la taille des arbres fruitiers (avec le biologiste Louis Mailloux) et un atelier sur ce qu’il faut savoir pour se lancer dans le jardinage à la maison (avec Yéléna Bika Bika, chargée de projet à la SGE).

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES