Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

Fin du Publisac

Trium Médias mettra en place 130 points de dépôt

Yohann Harvey Simard
Le 26 mars 2024 — Modifié à 15 h 30 min le 26 mars 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le début du mois d’avril sonnera le glas du Publisac. Pour certains journaux hebdomadaires, comme ceux de Trium Médias au Lac-Saint-Jean, cela signifie aussi la fin de leur mode de distribution.

En effet, les citoyens des trois MRC du Lac-Saint-Jean devront dorénavant se rendre à l’un des 130 points de dépôt de Trium Médias afin d’y récupérer leur journal.

Les points de dépôt prendront la forme de boîtes de distribution métalliques disséminées un peu partout sur le territoire, essentiellement dans des lieux faciles d’accès.

« Notre principal désir quand nous avons su que Publisac allait cesser ses activités, c’était de rendre nos journaux presque aussi accessibles que lorsqu’ils étaient livrés aux portes. C’est pour ça qu’on a choisi des lieux comme les pharmacies, les épiceries et les dépanneurs pour installer nos boîtes de distribution », explique Stéphanie Gagnon, copropriétaire de Trium Médias avec Marlène Claveau. Elle précise que les différents points de dépôts seront alimentés le jeudi matin de chaque semaine.

Selon Stéphanie Gagnon, un des avantages de ce mode de distribution sera de permettre une évaluation très précise du bassin de lecteurs. « Une copie de ramassée, c’est une copie de lue. » Un argument de vente convaincant, croit-elle.

La distribution par points de dépôt permettra également d’ajuster le nombre de copies à la demande, évitant ainsi soit le gaspillage, soit le manque d’exemplaires.

Implantation dans les entreprises

Stéphanie Gagnon ajoute qu’une entente a été prise afin d’assurer la livraison des journaux directement dans toutes les entreprises de la région faisant affaire avec Poste Canada. Il en ira de même dans le cas de certaines résidences pour personnes aînées.  

Trium Médias doit encore peaufiner son système en ce qui concerne la livraison des journaux dans les secteurs plus éloignés. « On fera tout ce qui est en notre pouvoir pour que tout le monde ait son journal. »

Marlène Claveau souligne que « Publisac ne nous permettait pas d’être distribué dans les entreprises. Dans son milieu de travail, quelqu’un pourra maintenant avoir accès à sa copie imprimée. Pour nous, c’est un gros plus. »

Trium Médias est propriétaire des hebdomadaires Le Lac-St-Jean, L’Étoile du Lac, Le Nouvelles Hebdo et Le Réveil.

Volet numérique

Les copropriétaires de Trium Médias sont sans équivoque : elles n’ont pas l’intention d’abandonner la version papier de leurs journaux de sitôt.

N’empêche, l’entreprise médiatique a investi de façon considérable dans sa transition numérique au courant de la dernière année. Ses sites web ont été entièrement refaits, tandis qu’une application mobile devrait être déployée au début de l’été.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES