Actualités

Temps de lecture : 2 min 7 s

« Moi, j’aime les vieux chars pour les battre! »

Serge Tremblay
Le 10 juin 2022 — Modifié à 13 h 37 min le 10 juin 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Poussé par sa passion des vieux bolides et par la recherche de l’adrénaline, Cédrick Veilleux voyage dans différents recoins du Québec à l’occasion de virées, « road trips » et autres rassemblements. Les vidéos qu’il en tire sont vues par plus de 125 000 abonnés sur la page Redneck’s Québec.

Cédrick Veilleux est en effet l’un des principaux collaborateurs derrière cette page qui documente de façon humoristique les escapades hors route d’une bande de « malades » qui, il faut bien le dire, ne sont pas toujours des exemples de prudence!

« Il y a des gens qui aiment les vieux chars pour les exposer, moi j’aime les vieux chars pour les <@Ri>battre<@$p>! C’est un gros party, on se rassemble, on s’aide à se réparer et on a du fun. Et on essaye de faire ça dans des endroits appropriés pour ne pas écoeurer les résidents », fait valoir Cédrick Veilleux.

Celui-ci mentionne d’ailleurs s’être assagi avec le temps. Il a déjà été plutôt bruyant avec ses véhicules, mais tente aujourd’hui ne pas être trop incommodant, entre autres pour la population de Girardville.

« Je fais plus attention. Quand les gens m’interpellent pour se plaindre du bruit, je fais attention pour ne plus en refaire dans ce secteur. Quand on se rassemble, on va plutôt dans le bois ou dans des secteurs isolés. »

Police

Et Cédrick ne cache pas qu’il a plus souvent qu’à son tour attiré l’attention des policiers avec ses véhicules qui détonnent. Il a été à quelques reprises tenu de faire passer une inspection à ses bolides, mais contrairement à ce que l’on pourrait être porté à penser, il ne collectionne pas les contraventions, dit-il.

« Sur la route, je ne fais pas exprès. Je respecte les limites de vitesse, je ne dépasse pas en fou et je n’ai eu que très peu de tickets dans ma vie. Mais c’est sûr que mon char attire l’attention de la police. »

Le passionné de vieilles voitures concède toutefois qu’il trouve la règlementation plutôt sévère au Québec en ce qui a trait à la modification des véhicules. Il aimerait avoir un peu plus de liberté pour modifier ses bolides, ce qui constitue sa première passion.

Mécanique

De façon un peu surprenante, Cédrick Veilleux n’aime pas vraiment la mécanique. Il ne peut naturellement pas y échapper, mais ce n’est pas son dada, loin de là.

« Je n’aime pas vraiment la mécanique. J’aime faire des modifications, mais me réparer, j’haïs ça. Je n’ai pas trop le choix, parce qu’à faire ce que je fais, c’est sûr que je finis par briser quelque chose. Actuellement, je suis en arrêt de travail en forêt pendant la période de dégel, alors je suis pas mal dans les réparations et les modifications à temps plein. »

En amateur de cette culture du sud des États-Unis, Cédrick Veilleux aimerait bien s’y faire un « road trip » éventuellement ou encore participer à des événements.

« C’est toute une distance à parcourir, alors y aller seul à bord d’un véhicule comme ça, c’est quand même risqué, car tu peux briser n’importe quand en cours de route. Mais je veux faire un jour la Route 66, ça c’est certain! »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES