Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Yanick Guay acquiert le motel Hébergement du plateau

Denis Hudon
Le 05 avril 2022 — Modifié à 06 h 54 min le 05 avril 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Yanick Guay est le nouveau propriétaire du motel Hébergement du plateau de Dolbeau-Mistassini. Celui-ci vient de s’en porter acquéreur après avoir acheté l’établissement de son père Richard Guay qui en a été le propriétaire ces dix dernières années.

« J’ai toujours été intéressé par l’hôtellerie et tout ce qui gravite autour de la gestion de projets. Lorsque j’ai vu que mon père se préparait à prendre sa retraite, j’ai décidé de reprendre le flambeau et de revenir dans mon patelin », explique celui qui s’était expatrié à Québec ces huit dernières années.

Ainsi donc, avec sa conjointe Audrey Lavoie, native de Québec, le couple s’occupera de la gestion du motel.

« J’ai 30 ans. Pour moi, c’est un rêve que je réalise. Ma conjointe et moi, on y voit un beau défi ».

Situé sur le plateau Saint-Louis sur la route du même nom, dans le secteur Mistassini, Hébergement du plateau compte 14 chambres. Les clientèles cibles sont principalement les travailleurs forestiers, dont des débroussailleurs et des planteurs, mais aussi des travailleuses de la santé. Avec la pandémie et les mesures incitatives mises sur pied par le gouvernement pour attirer de nouvelles infirmières en région, les besoins en hébergement se sont aussi accrus.

Pendant la saison forte d’été, le motel offre aussi des chambres à des touristes de passage dans le secteur.

Pas d’agrandissement

Le nouveau propriétaire ne prévoit pas de projets d’expansion ou de rénovation à court et moyen termes.

« Ce serait difficile d’agrandir puisque nous sommes situés dans un quartier résidentiel. Le motel est quand même très bien situé puisque nous avons pignon sur la route principale. On bénéficie d’un droit acquis. Les rénovations ont été faites dans le passé. Ce sur quoi on met l’accent, c’est le bon entretien et la propreté de nos chambres », précise Yanick Guay. Il aimerait aussi pouvoir installer un panneau pour s’afficher sur la route régionale, à Dolbeau-Mistassini.

S’il y a un petit projet dans l’air pour le nouveau propriétaire, c’est celui d’aménager un poste d’accueil, séparé de la maison pour recevoir la clientèle.

Le taux d’occupation du motel est assez élevé, et ce, à l’année, soutient son propriétaire. Avec l’arrivée des touristes cet été, Yanick Guay s’attend à un taux d’occupation de 100% de ses chambres à louer.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES