Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

Plus de service de taxi à Dolbeau-Mistassini : les solutions ne sont pas légion

Serge Tremblay
Le 19 mars 2022 — Modifié à 10 h 23 min le 19 mars 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le service de taxi de Dolbeau-Mistassini a mis fin à ses opérations plus tôt que prévu. Et en l’absence d’un promoteur pour le relancer, la communauté se retrouve privée d’un service important. 

« On a un service en place en semaine avec Maria Express de 8h jusqu’à 5 ou 6 h et avec quelques plages horaires le samedi, mais on n’arrête pas de vivre à 7h le soir. C’est un enjeu important, mais ce n’est pas simple à régler », souligne le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy. 

Au premier chef, le milieu du taxi n’échappe pas à la rareté de la main-d’œuvre qui frappe la plupart des entreprises. Trouver des chauffeurs est très difficile et c’est actuellement ce qui freine toute solution à court terme au problème. 

« Le taxi de Saint-Félicien a démontré de l’ouverture. Il a des véhicules disponibles, mais pas de ressources à mettre derrière le volant. On comprend bien que c’est un travail qui demande des disponibilités à des heures imprévisibles, mais il y a clairement un besoin et des emplois de disponibles. » 

Manque de chauffeurs 

André Guy explique qu’il n’a pas été possible pour le moment de trouver un acquéreur prêt à reprendre l’entreprise de taxi ou encore de se lancer en affaires. Quelques scénarios ont circulé, dit-il, mais rien qui ne puisse se concrétiser avant 2023 ou même 2024 selon toute vraisemblance. 

« Maria Express est un organisme qui n’est pas intéressé à posséder des véhicules, mais plutôt à faire affaire avec des sous-traitants. On travaille avec la MRC pour trouver des solutions. Il a été question de former une coopérative, mais ça ne règle pas le problème, il faut des opérateurs. » 

Des impacts 

Le service de taxi a été interrompu le 28 février dernier et déjà, l’administration municipale a pu constater que les effets s’en sont fait sentir. 

« Le téléphone a rapidement sonné à l’hôtel de ville. Il y a des gens qui auraient eu besoin de se rendre à des services de santé et pour qui c’est devenu compliqué. J’ai aussi eu connaissance d’établissements de restauration qui ont vu des réservations être annulées. Les gens sont très sensibilisés à l’alcool et ont pris l’habitude de rentrer en taxi après une soirée avec un peu de vin. » 

Le maire concède que c’est un coup dur pour une ville comme Dolbeau-Mistassini de ne pas pouvoir compter sur un service de taxi. Il invite les personnes qui étaient des usagers du service à ne pas hésiter à communiquer avec Maria Express pour combler leurs besoins en transport. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES