Après deux années de privation, le Festival de la gourgane d’Albanel prépare son retour et annonce la tenue de la 46e édition, l’été prochain.
« C’est une bonne nouvelle et on avait tellement hâte de l’annoncer. On a attendu un peu avant d’officialiser ce retour. C’est maintenant fait », lance avec grand soulagement la présidente Geneviève Saint-Pierre.
Elle avoue que l’annonce faite par la santé publique juste avant les Fêtes du reconfinement avait jeté une douche d’eau froide chez les membres du comité organisateur.
« Ça fait maintenant deux ans qu’on vit avec la pandémie. On sait depuis comment gérer la situation et on s’ajustera cet été selon les mesures sanitaires qui seront en vigueur ».
Ainsi, l’organisation prévoit présenter une édition 2022 avec une programmation complète. Les activités comme le Mud Drag, le tournoi de balle donnée, les montgolfières, le gala folklorique, les spectacles, etc. compteront parmi les nombreux divertissements, du 28 au 31 juillet.
Déjà, l’organisation a réservé des artistes professionnels, à raison de deux spectacles par soir.
La présidente Saint-Pierre s’attend à accueillir pas mal de monde pour ce retour du festival, après la pause forcée de 2020 et 2021.
À la recherche de bénévoles
« La population a à cœur son festival. Les chiffres des dernières éditions le démontrent avec autour de 30 000 entrées pendant les quatre jours du festival. Il faut juste relancer la mobilisation des bénévoles ».
D’ailleurs, la présidente profite de l’occasion pour lancer un appel à la population pour recruter des bénévoles. Les volontaires peuvent rejoindre le comité sur la page Facebook du festival.
« Peu importe le temps que les gens veulent donner, nous allons établir un horaire selon la disponibilité de chacun avec une description des tâches. On aimerait bien en recruter une soixantaine ».
La gourgane plus en évidence
L’organisation veut aussi remettre la gourgane au coeur du festival qui porte son nom, si typique au Lac-Saint-Jean.
« On a fait appel à Pierre-Yves Côté et son entreprise Vivanda Boréal à Desbiens. Il viendra cet été sur le site du Festival présenter ses produits. Les touristes et visiteurs pourront ainsi déguster des mets à base de gourganes. On a toujours notre concours de soupes aux gourganes, mais on veut aller une coche au-dessus en mettant plus en évidence ce légume », explique Geneviève Saint-Pierre.