Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Jardins de Normandin : Un site hivernal exceptionnel tenu à bout de bras

Le 16 décembre 2021 — Modifié à 16 h 08 min le 16 décembre 2021
Par Julien B. Gauthier

Les Jardins de Normandin reviennent pour une quatrième année avec une programmation d’activités hivernales gratuites pour toute la population. Quelques nouveautés sont ajoutées, mais l’essoufflement commence à gagner l’équipe de bénévoles.

Sentiers de marche, de ski de fond et de raquette, patinoire agrandie, glissade allongée, nouveau tracé pour certains sentiers, l’équipe des Jardins de Normandin ne lésine pas pour offrir un site de qualité à la population.

Une grande nouveauté s’ajoute, soit une toute nouvelle piste à parcourir en trottinettes des neiges.

« Nous avons acquis 20 trottinettes des neiges pour adultes et pour enfants grâce à une aide financière de la Caisse Desjardins des Plaines boréales. Il y aura un sentier expressément pour les trottinettes afin d’éviter que ça cause des problèmes si on les laisse aller dans le sentier de marche », explique le président de l’organisme, Jean-Marc Bernard.

Les visiteurs pourront utiliser gratuitement les trottinettes pour prendre une bouffée d’air frais. Le comité des Jardins de Normandin continue en effet de privilégié la formule de la gratuité pour tous, de sorte que les moyens financiers des familles ne soient pas un frein pour profiter du site.

Bénévolat

Jean-Marc Bernard ne cache pas, cependant, que le volume de travail bénévole nécessaire pour maintenir un site de qualité est très important.

« Les bénévoles commencent à s’essouffler. Moi, je suis ici 7 jours sur 7 et presque 60 heures par semaine pour faire l’entretien. Avec la tempête de lundi, je suis arrivé à 6h30 le matin et je suis ressorti à 18h. C’est beaucoup de travail. »

C’est de bon cœur que Jean-Marc Bernard et son équipe de bénévoles mettent l’épaule à la roue pour la communauté, mais la somme de travail requise viendra tôt ou tard susciter des interrogations quant à l’avenir des Jardins de Normandin.

« Quand on a commencé ça il y a quatre ans, je ne me doutais pas que la charge de travail serait aussi grande. Nous avons fait beaucoup de rénovation cet été et nous avons aussi fait du défrichage. Et à chaque bordée de neige, il faut ouvrir la glissade, la patinoire et les sentiers. Je fais ce que je peux. »

Ceux et celles qui souhaiteraient donner un coup de main pour contribuer à maintenir ce site au profit de la communauté peuvent le faire en communiquant avec la page Facebook OBNL des Grands Jardins.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES