Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Normandin adopte son plan stratégique

Janick Émond
Le 09 septembre 2021 — Modifié à 15 h 53 min le 09 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

La Ville de Normandin a adopté la planification stratégique qui guidera les actions de l’administration municipale au cours des prochaines années. Près de 70 actions sont prévues dans quatre grands thèmes d’intervention.

Cette planification stratégique qui s’échelonne jusqu’en 2025 est le fruit d’une réflexion qui s’est amorcée en janvier 2020 et qui a fait l’objet de consultations auprès des élus, des employés municipaux et de citoyens. Le Conseil Québécois de Développement Durable avait été mandaté afin de mener à bien cet exercice.

« Nous avons eu une belle participation avec 150 citoyens qui se sont présentés lors de nos deux soirées de consultations. Nous avons été chanceux, puisque nos consultations ont eu lieu tout juste avant le confinement en mars 2020. C’est une démarche très pertinente qui guidera Normandin pour les prochaines années », souligne le maire, Mario Fortin.

La planification stratégique s’articule autour de quatre axes principaux qui sont ensuite développés en différentes actions et moyens d’atteindre des objectifs.

Axes

On trouve ainsi la nécessité de s’adapter de façon préventive aux changements climatiques, ce qui regroupe notamment des questions d’écoresponsabilité, d’agriculture, d’indépendance alimentaire et de mobilisation du milieu.

Dans un second temps, on souhaite également stimuler le développement socioéconomique du territoire. L’objectif est ici de favoriser le développement économique, mais aussi de pérenniser les services et d’en développer de nouveaux.

Troisièmement, on veut assurer le bien-être de la population et offrir un milieu de vie de qualité et accueillant. L’accueil des nouveaux arrivants et le développement d’un sentiment d’appartenance fort à la localité font partie des enjeux.

Enfin, le dernier axe est d’améliorer l’efficacité et la transparence de l’organisation municipale. Les pratiques de saine gestion, les communications internes et externes améliorées et le suivi des décisions des élus sont autant de points au programme.

Présentation

Une rencontre est prévue le 14 septembre à 19h à la salle communautaire de Normandin où les élus présenteront avec plus de détails la planification stratégique à la population.

« La pandémie nous a un peu ralentis, mais ce n’est pas parce que nous étions en pandémie que nous n’avons pas bougé. Nous avons déjà tenu compte de notre planification stratégique dans nos actions de la dernière année et nous pourrons en faire état à la population », précise la directrice générale de la municipalité, Lyne Groleau.

« Le plan de 2022 sera fait par le prochain conseil, mais nous avons des enjeux et des objectifs bien définis. Il y aura aussi une reddition de compte chaque année devant la population », ajoute Mario Fortin, qui ne sera d’ailleurs pas du prochain conseil municipal.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES