Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Unibec poursuit sur sa lancée

Yohann Harvey Simard
Le 13 août 2021 — Modifié à 18 h 43 min le 13 août 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’entreprise en construction Unibec a le vent dans les voiles. Des travaux de rénovation sont en cours depuis le printemps et le tout devrait être complété à la fin du présent mois.

Le chantier s’active sur le terrain alors que le bâtiment principal sur la rue des Peupliers montre déjà une allure de modernité.

Les travaux comprennent notamment la construction et l’isolation de la nouvelle toiture, l’installation d’un revêtement extérieur et le prolongement du système de ventilation de l’édifice. L’investissement est de l’ordre de 350 000 $.

Parallèlement, l’entreprise dolmissoise vient d’acheter les terrains adjacents qu’elle utilisait déjà, en accord avec Produits forestiers Résolu. Unibec en est maintenant propriétaire.

Ce terrain servait autrefois au chargement du train de marchandises. Cet espace supplémentaire permettra d’accueillir davantage de matériel et de centraliser les activités, dont une partie des équipements se trouvaient sur un autre site.

« Ça va être beaucoup plus pratique et efficace pour orchestrer la distribution des équipements et matériaux lorsqu’on doit aller sur différents chantiers », explique l’un des cinq copropriétaires de l’entreprise, Pierre Thibeault.

Un très gros contrat

Par ailleurs, Unibec vient tout juste de décrocher le contrat pour la construction du nouveau centre de tri à Saguenay d’une valeur de 26,8 M$.

L’entrepreneur général dolmissois est devenu un joueur majeur dans l’industrie, non seulement au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais aussi dans plusieurs autres régions du Québec.

« On a obtenu des gros contrats au fil des ans, mais celui-là, c’est majeur. C’est notre contrat le plus gros à vie ».

L’entreprise Unibec a été fondée en 1995. Son chiffre d’affaires est passé de plus de 40 M$ à près de 53 M$ l’an dernier. Elle donne de l’emploi à une centaine de personnes.

Et si la tendance 2021 se poursuit, Unibec s’attend à terminer l’année avec un chiffre d’affaires qui devrait osciller entre 70 M$ et 75M$.

L’entreprise réalise des projets un peu partout sur le territoire québécois. À part la couronne montréalaise, Unibec est à peu près partout. Elle compte plusieurs réalisations, notamment à la Baie-James, à Chibougamau, sur le territoire nordique de Nemiscau, dans Charlevoix, en Mauricie, sur la Côte-Nord et même dans la Vieille capitale.

Unibec compte aussi nombre de réalisations tant au Lac-Saint-Jean qu’au Saguenay, où plusieurs autres projets sont en cours.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES