Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Beaucoup de chemin parcouru

Yohann Harvey Simard
Le 13 mars 2021 — Modifié à 12 h 24 min le 13 mars 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Nouvelle image, contenu renouvelé, présence accrue sur le territoire, la Télévision locale de Dolbeau-Mistassini, qui porte désormais le nom de Télé du Haut-du-Lac, a bien changé. Un virage qui lui a permis d’être dans une meilleure posture que jamais.

Ce virage, il a été pris en 2018, après une importante réflexion sur le mandat que l’organisme devait remplir dans le milieu.

« Il fallait nous outiller et mieux nous structurer. À ce moment, nous avons procédé à la préparation d’une planification stratégique qui avait été supportée par Services Québec. En faisant ce plan stratégique en équipe, avec le CA, les employés et les bénévoles, nous avons vraiment validé nos orientations pour que tout le monde embarque », résume le président du conseil d’administration, Stéphane Gagnon.

Du même coup, la Télé du Haut-du-Lac en a profité pour renouveler son image et se rééquiper afin d’être en mesure de tourner en HD et d’ainsi répondre à une demande de MAtv.

Plus important encore, l’organisme a voulu élargir ses horizons et être davantage présent sur l’ensemble du territoire.

« Il fut un temps où la télé était très concentrée à Dolbeau-Mistassini, d’ailleurs c’est le nom qu’elle portait. On voulait vraiment élargir notre portée à l’ensemble de la MRC. »

Des ententes de diffusion ont été négociées avec DERYtelecom, pour les que les abonnés de Normandin et des environs aient aussi accès à la programmation de la Télé.

Positionnement

En apportant tous ces changements, la Télé du Haut-du-Lac s’est réapproprié son milieu. L’inverse est aussi vrai, le milieu s’est réapproprié sa télé.

« Aujourd’hui, ce sont souvent les organismes qui pensent à nous pour leurs besoins. On travaille beaucoup aussi avec la Ville de Dolbeau-Mistassini et la MRC de Maria-Chapdelaine. Autrefois, c’était difficile de remplir notre contenu et maintenant, on est booké! », souligne la coordonnatrice, Andrée-Anne Bouchard.

Et sur le plan financier, la Télé du Haut-du-Lac a fait des pas de géant. L’organisme, qui fonctionnait avec moins de 100 000 $ annuellement il y a quelques années, est aujourd’hui en mesure d’opérer avec un budget de 160 000 à 180 000 $.

Ces revenus proviennent d’une part d’un nombre de collaborations accru avec MAtv et dans un second temps du service de captation et de production qui permet à la Télé de générer des revenus autonomes.

En tout, la Télé du Haut-du-Lac compte trois employés à temps plein et une trentaine de collaborateurs.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES