Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Entente avec le CN pour le tracé de motoneige à Dolbeau-Mistassini

Serge Tremblay
Le 28 décembre 2020 — Modifié à 07 h 23 min le 28 décembre 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Dolbeau-Mistassini est parvenu à trouver un terrain d’entente avec le Canadien National pour améliorer le tracé motoneige. De quoi bonifier l’expérience et la sécurité des motoneigistes qui cherchent à rallier le centre-ville.

Jusqu’ici, les motoneigistes arrivant du secteur Dolbeau qui souhaitaient se rendre vers le centre-ville devaient passer sur la 8e avenue, une artère très achalandée, afin de traverser le chemin de fer.

L’entente avec le Canadien National permettra désormais aux amateurs de motoneiges de traverser la voie ferrée à un passage bien établi qui sera situé non loin des installations de Napa pièces d’auto et Dolbeau Oxygène.

« Enfin, nous n’aurons plus besoin de passer par la 8e avenue. On a eu une bonne collaboration du CN et eux comme nous savaient que la situation n’était pas idéale. On a communiqué avec eux régulièrement pour maintenir la pression et on est très heureux de régler cette problématique », souligne le maire, Pascal Cloutier.

Vital

Celui-ci estime qu’il est vital pour Dolbeau-Mistassini de se positionner pour recevoir la clientèle de motoneigistes. Avec le sentier d’intérêt privé pour rejoindre la Passerelle du 49e et le fait que l’on a réglé la question de la voie ferrée, l’expérience des motoneigistes s’en trouve bonifiée.

« L’an dernier, les restaurateurs nous l’ont dit, ils n’avaient jamais vu autant de motoneigistes. Avec la P-49 qui va débloquer avec les Monts-Valin, il faut absolument que la ville centre puisse en tirer des retombées économiques. »

La prochaine étape consiste à faciliter l’accès depuis le secteur Mistassini. Malgré des demandes répétées, le ministère des Transports n’a jamais approuvé la circulation des motoneiges sur le pont de Mistassini.

Dolbeau-Mistassini a un projet de passerelle multiusage sur la Mistassibi dans ses cartons, mais celui-ci doit être peaufiné et devra naturellement bénéficier d’aide financière.

La passerelle en question permettrait aux motoneigistes, quadistes, cyclistes et piétons de traverser la rivière à la hauteur de l’île Talbot.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES