Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Serres et pépinières : une occasion pour plusieurs de sortir de la maison

Serge Tremblay
Le 08 mai 2020 — Modifié à 09 h 26 min le 08 mai 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Avec les beaux jours printaniers arrive aussi le jardinage. Les serres et pépinières ont pu rouvrir leurs portes ces dernières semaines puisque ces entreprises offrent des services essentiels.

Les serres Horti-plus sur la route régionale 169 à Albanel sont ouvertes au grand public depuis le 15 avril dernier et la clientèle ne s’est pas fait prier.

« Il y a vraiment de l’effervescence. On voit que les gens avaient hâte de sortir pour préparer leur terrain et leur jardin », dit la copropriétaire avec Eddy Gaudreault, Josée Boulanger.

Comme tous les autres commerces ouverts en ce temps de pandémie, Horti-plus a aussi mis en place des mesures sanitaires.

« Les gens sont maintenant habitués aux lavages des mains et à la distanciation sociale d’au moins deux mètres. Ça se passe très bien. »

Les plantes intérieures et extérieures, les engrais, les terreaux, les graines de semences sont très populaires en cette fin avril et début mai.

« C’est une chose qu’on remarque depuis deux ou trois ans. Les gens font un retour à la terre. La plantation de fleurs et d’arbustes et surtout ces temps-ci les graines pour les légumes de jardins sont très en demande ».

Lorsque les arbustes vont arriver à la mi-mai, Josée Boulanger s’attend à ce que ce soit un peu plus fou.

« Les gens ont du temps avec la COVID-19 et comme ils doivent rester à la maison, le jardinage et un loisir accessible et ils en profitent. »

Jardin d’Or à Saint-Félicien

Le discours est différent du côté du Jardin d’Or dans le rang Saint-Eusèbe, à Saint-Félicien.

Copropriétaire avec Cyrille Ménard, Colette Tremblay dit ne pas voir autant de monde qu’à pareille date l’an dernier. Elle a quand même sur place une équipe de cinq employés pour répondre à la clientèle et les conseiller.

« C’est tranquille. On dirait que les gens ont peur de sortir à cause du coronavirus. »

Il faut dire qu’une bonne partie de la clientèle naturelle du Jardin d’Or sont des personnes âgées et qu’elles sont confinées à la maison.

Chez les personnes qui se rendent au Jardin d’Or, beaucoup y font leurs achats de semences et de plants de légumes pour le jardin.

Les copropriétaires s’attendent toutefois à accueillir le plus gros de l’achalandage avec le mois de juin, lorsqu’arrivent les commandes pour les arbustes, notamment. Et aussi parce que juin est en plein dans la saison pour jardiner.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES