Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Une station de pompage dédiée pour l’usine de congélation

Serge Tremblay
Le 05 mai 2020 — Modifié à 15 h 15 min le 05 mai 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La Ville de Normandin fera aménager une station de pompage dédiée pour les rejets de l’usine de congélation installée dans le nouveau parc industriel. Celle-ci pourra également servir en cas de débordement lors de fortes pluies.

« Dès le début du projet de l’usine de congélation, on savait qu’il y aurait nécessité d’avoir une station de pompage dédiée. Les travaux n’ont pas eu lieu cette année, car on manque de données. Ce sera plutôt réalisé en 2021 », indique le maire, Mario Fortin.

Comme la Congèlerie Héritier était en phase de démarrage l’année dernière, les données obtenues ne reflétaient pas la réalité opérationnelle de l’usine. Il a été déterminé de prolonger la prise de donnée avant de passer à la construction de la station de pompage dédiée.

« On devait procéder à l’investissement cette année, mais avec le ministère de l’Environnement, on a convenu de prendre une 2e année pour avoir des données fiables et de décider de quel type de station de pompage on a besoin. »

Cet investissement, qui ne devrait pas dépasser 300 000 $ selon le maire Fortin, permettra aussi de contribuer à résoudre un problème lié à l’évacuation de l’eau en cas de fortes pluies.

Advenant qu’une situation comme celle qui s’était produite en septembre 2018 ne se reproduise, où des pluies torrentielles s’étaient déversées à Normandin en causant des inondations dans différents secteurs, la station de pompage pourra être mise à contribution pour faciliter l’évacuation de l’eau.

TECQ

Par ailleurs, la Ville de Normandin touchera 1,4 M$ du programme de la Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) afin de réaliser des travaux d’infrastructures sur la rue St-Cyrille et sur la rue Picard.

Trois projets de réfection de conduite ont été identifiés sur la rue St-Cyrille et devraient se réaliser en mai 2021.

« On sait que le ministère des Transports va refaire la rue St-Cyrille, alors on en profite pour des travaux pour les égouts pluviaux au centre-ville et quelques sections pour les conduites d’égouts et d’aqueduc. »

Sur la rue Picard, des travaux d’égouts ont été réalisés sur environ 300 m à l’automne passé. Il reste l’asphalte à refaire, ce que l’on espère pouvoir concrétiser dans les meilleurs délais.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES