Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Dolbeau-Mistassini a toujours le gaz naturel en tête

Serge Tremblay
Le 17 janvier 2020 — Modifié à 13 h 14 min le 17 janvier 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

L’année 2020 sera-t-elle la bonne pour obtenir le feu vert des gouvernements pour le projet de desserte en gaz naturel d’Énergir dans le haut du lac? Chose certaine, Dolbeau-Mistassini tient mordicus à ce projet.

« Le projet de desserte en gaz naturel, c’est majeur pour nous. J’ai parlé à la sous-ministre encore avant les Fêtes et il faut faire en sorte que les gouvernements soient là pour que ce projet aille de l’avant. C’est le gros projet de desserte en gaz naturel qui est sur la table au Québec », indique le maire de Dolbeau-Mistassini, Pascal Cloutier.

Dans un contexte où la Ville de Dolbeau-Mistassini est à planifier l’élargissement de son parc industriel dans le secteur Mistassini, le gaz naturel deviendrait un atout de taille.

Aide

Ce projet de plusieurs dizaines de millions de dollars ne peut cependant pas être lancé sans le support des gouvernements.

« Ça nous prend ça pour que nos entreprises puissent être plus concurrentielles, c’est un enjeu majeur pour notre secteur. Et le projet peut être phasé, on n’est pas obligé de tout faire d’un coup. »

Le déploiement du projet complet d’élargissement du réseau de distribution pourrait nécessiter deux ans de préparation et deux ans de travaux, selon ce qu’avait indiqué Énergir dans une entrevue accordée en 2019.

Parc industriel

Pour Dolbeau-Mistassini, une réponse positive pour la desserte en gaz naturel tomberait à point. L’administration municipale est à faire réaliser les plans et devis pour l’agrandissement de son parc industriel dans le secteur Mistassini.

« À la Ville, nous n’avons plus beaucoup de terrains à offrir pour le développement industriel et on a de la demande. On souhaite pouvoir le faire rapidement, car il faut répondre à cette demande. »

Les plans et devis permettront de connaître exactement les coûts pour desservir les terrains à développer en services et de s’assurer que les infrastructures municipales ont la capacité de répondre aux besoins additionnels qui seront créés.

« Tout ça sera évalué. Il y aura des investissements à faire, mais ce sont des sommes qui se repayent d’elles-mêmes en vendant les terrains. Et selon l’étude qui avait été réalisée, c’est un parc industriel qui pourrait se remplir rapidement. »

Le développement de ce parc industriel pourrait être réalisé en trois phases. Pascal Cloutier assure que l’on ne manque pas d’espace et que l’on entend offrir des terrains de différentes superficies afin de répondre à une demande variée.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES