Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 50 s

Pointe Langevin : Rio Tinto doit être tenu responsable selon la Ligue des propriétaires de Vauvert

Serge Tremblay
Le 19 décembre 2019 — Modifié à 15 h 00 min le 19 décembre 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Alors que l’érosion continue de gruger la Pointe Langevin, la Ligue des propriétaires de Vauvert accentue la pression. L’organisme demande au gouvernement du Québec de prendre action pour que Rio Tinto assume ses responsabilités.

La Ligue des propriétaires de Vauvert maintient que la situation qui prévaut à la Pointe-Langevin est une conséquence de la gestion du lac Saint-Jean opérée par Rio Tinto.

Elle affirme en outre que Rio Tinto a sciemment cherché à se désengager de ses responsabilités en attribuant le phénomène d’érosion au débit de la Petite rivière Péribonka.

Pour étayer sa position, la Ligue a demandé un avis technique préliminaire à la firme J.F. Sabourin et Associés (JFSA), Expert-conseil en ressources hydriques et en environnement, à partir des données disponibles.

L’avis technique fait ressortir certains éléments, dont le fait que « […] l’érosion de la Pointe Langevin n’est pas le seul fait des débits élevés de la Petite rivière Péribonka au printemps 2017. »

On y mentionne également que le rehaussement du niveau des rivières par les ouvrages de retenues du lac Saint-Jean, l’homogénéisation des débits de la rivière Péribonka par la gestion des barrages et réservoirs ainsi que la stabilisation des berges de la rivière Péribonka sont autant de facteurs qui ont un impact l’écoulement des rivières Péribonka et Petite Péribonka.

Avec ces arguments en main, la Ligue demande au gouvernement du Québec de ne plus être un acteur passif dans le dossier et d’intervenir.

« Les résidents de la Pointe Langevin ne sont pas des sinistrées à la suite d’un acte de la nature; ils sont des expropriés économiques des actions de Rio Tinto. C’est au gouvernement du Québec de prendre des mesures pour que Rio Tinto assume ses responsabilités, corrige le problème d’érosion à la Pointe Langevin et assure une compensation adéquate aux propriétaires affectés par cette expropriation », fait valoir la Ligue.

Rio Tinto

De son côté, Rio Tinto indique qu'elle entend prendre connaissance de l'avis technique dont il est question, tout en concédant comprendre que les propriétaires de la Pointe Langevin composent avec une situation difficile.

« Nous sommes conscients que le phénomène d’érosion à la Pointe Langevin crée une situation difficile pour les propriétaires concernés. C’est pourquoi nous travaillons en collaboration avec la communauté et les élus dans ce dossier, et ce depuis le début. Nous allons prendre le temps nécessaire pour bien prendre connaissance de l’avis commandité par la Ligue des propriétaires de Vauvert. En parallèle, nous poursuivons notre analyse de la demande de la ville de Dolbeau-Mistassini visant à soutenir un fonds d’indemnisation pour les propriétaires de résidences secondaires. Ce processus devrait être complété d’ici quelques semaines », a fait savoir le directeur des relations avec les médias de Rio Tinto, Simon Letendre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES