Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Le conseil de MRC en bref

Le 29 octobre 2019 — Modifié à 17 h 26 min le 29 octobre 2019
Par Guillaume Pétrin

Plusieurs points ont été discutés lors de la dernière séance publique de la MRC Maria-Chapdelaine, dont l’embauche du nouveau conseiller en développement touristique, l’appui financier au journal Le Quotidien et l’aide financière accordée au transport collectif Maria Express.

La MRC pourra enfin compter sur une ressource en développement touristique, Stéphane Daudelin, qui débutera son mandat en janvier 2020.

« Il connait la réalité québécoise, car il vient d’ici en plus de connaître la réalité européenne et qui pourra amener un regard neuf et des nouvelles idées, c’est vraiment une belle acquisition », se réjouissait le préfet Luc Simard.

Le conseiller devra planifier le développement touristique de la région et effectuer le réseautage entre les acteurs du milieu.

Soutien au Quotidien

Le conseil va accorder une aide financière de 25 000 $ dans le cadre du projet de reprise collective du journal Le Quotidien, qui consiste à la formation d’un modèle d’affaires coopératif.

« On pense que l’on a besoin de ce média-là. Des producteurs d’informations régionales, on en a absolument besoin dans notre région. On a aussi nos médias locaux qui sont extrêmement importants et que l’on appuie, dont le Nouvelles Hebdo, mais on a besoin des médias régionaux aussi pour défendre nos politiques et traiter de nos points et informer les citoyens », expliquait le préfet.

[caption id="attachment_44330" align="alignright" width="444"] Une demande d’aide a été formulée au ministère des Transports pour le financement de transport collectif. (Photo archives)[/caption]

Maria Express

Concernant le dossier de transport collectif, une demande d’aide financière pour 2019 de 167 324 $ a été faite auprès du ministère des Transports du Québec. La MRC devra contribuer à la hauteur de 35 000 $.

Selon les prévisions budgétaires, les revenus devraient être à la hausse cette année. En ce qui concerne le transport adapté, le service répond à la demande, tandis que pour le transport collectif, certaines orientations devront être revues pour mieux desservir le secteur rural.

Bac brun

Le bac brun pour le compost devrait faire son apparition dans la région à l’automne 2020, la solution la plus économique et favorable selon le préfet.

« On est membre du conseil d’administration de la RMR et on a évalué ce qui était le moins risqué et le moins coûteux pour les citoyens. On se fait proposer beaucoup de technologies, mais on a déjà des bonnes plateformes en matière de compostage qui ne coûtent pas cher et qui répondent à tous les normes et critères. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES