Actualités

Temps de lecture : 2 min 9 s

La RMR maintient la quote-part des MRC à moins de 180 $

Le 02 octobre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 02 octobre 2014
Par Karine Desrosiers

MATIÈRES RÉSIDUELLES. La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean a réussi, pour une cinquième année consécutive, à maintenir à un peu moins de 180 $ par porte la quote-part des trois MRC du Lac-Saint-Jean pour la prochaine année. Ainsi, le budget d'opération varie très peu et se fixe à quelque 20 millions $ pour 2015.

En raison de l'historique pour chacune des trois MRC, le montant chargé à chaque propriétaire sera différent sur le prochain compte de taxes.

Réuni en assemblée ordinaire ce mercredi, le conseil d’administration de la Régie a adopté son budget pour l’année 2015. L’exercice financier de la prochaine année s’annonce donc stable et ne prévoit aucune augmentation de la quote-part des MRC sur les matières résiduelles.

« Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer une fois de plus un budget équilibré. Les prochains mois laissent présager une stabilité des marchés et du prix des matières, ce qui nous permet de présenter un montant similaire à celui de 2014, soit 19 924 889 $ », souligne Lucien Boily, président de la RMR.

Détails

Mis à part les frais récurrents, le budget 2015 apporte quelques nouveautés au terme des dépenses.

Notamment l’ajout d’un nouveau programme de recyclage du styromousse pour un montant de 100 000 $ sera rendu opérationnel au cours des prochains mois.

Également, l’élaboration du nouveau PGMR (plan de gestion des matières résiduelles) commandera une dépense de quelque 80 000 $. Le poste budgétaire du centre de tri augmentera quant à lui de 130 000 $ en raison de l’accroissement des salaires, selon l’IPC et l’amélioration de la presse.

En contrepartie, des économies substantielles d’environ 322 000 $ sont à prévoir au niveau de la collecte et du transfert. Au niveau du transfert, le déménagement du lieu d’enfouissement technique à proximité du centre de masse et l’obtention de deux des trois contrats remportés par appel d’offres par les Entreprises Alfred Boivin inc., sont en partie à l’origine de cette diminution de coûts.

Concernant la collecte, l’octroi d’un nouveau contrat dans les MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine fait aussi l’objet d’une économie budgétaire. À la suite d’un appel d’offres, c’est l’entreprise Autobus R. Gauthier inc. de Roberval qui a obtenu le contrat de collecte dans les deux MRC, et ce, pour les cinq prochaines années. L’entreprise succèdera ainsi à Service sanitaire R. Bonneau dès janvier 2015.

Demande de subventions

Dans sa filière recherche et développement, le conseil d’administration de la RMR a autorisé la direction générale à faire une demande d’aide financière auprès de Recyc-Québec en répondant à l’ Appel de propositions pour les centres de tri, les conditionneurs et les recycleurs québécois de matières recyclables de la collecte sélective.

Dans cet appel de propositions, deux volets permettent à la RMR de faire une demande. Une qui concernera la styromousse et la seconde, l’amélioration du recyclage des sacs de plastique. Le montant total des demandes est d’environ 400 000 $.

Avec cette somme, la RMR souhaiterait améliorer les installations du centre de tri pour faciliter le recyclage des sacs de plastique et adapter ses écocentres pour la réception et le conditionnement du styromousse.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES