Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

Barack Obama compatit avec Lac-Mégantic

Le 18 juillet 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 18 juillet 2013
Par Karine Desrosiers

Alors qu’une trentaine d’artistes ont offert mercredi soir à Montréal un spectacle-bénéfice dédié aux sinistrés de Lac-Mégantic – ayant permis de récolter 30 000$ –, le président des États-Unis Barack Obama a joint sa voix aux nombreux messages d’encouragement.

«Lac-Mégantic a reçu les condoléances de Barack Obama, transmises via le bureau du premier ministre du Canada. Il a démontré beaucoup de sympathie et de compassion», a commenté la mairesse de la municipalité durement touchée, Colette Roy-Laroche.

Mme Roy-Laroche a tenu à remercier aussi les artistes ayant participé au spectacle «Unis pour Lac-Mégantic» pour leur «générosité et leur participation exceptionnelle».

La mairesse de Lac-Mégantic est revenue sur le passage de la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, au cœur de la municipalité. «Christian Paradis (député de la circonscription de Mégantic – L’Érable) nous a rappelés pour faire un retour sur la journée et m’assurer que le dossier progresse très bien pour le traitement de nos demandes», sans toutefois avancer la teneur du potentiel soutien financier.

1500 dossiers d’aide financière

Pour l’instant, 1620 chèques ont été distribués pour soutenir les sinistrés et 1500 dossiers d’aide financière ont été ouverts. «Nous invitons les personnes qui faisaient partie du périmètre d’évacuation et qui ne se sont pas encore présentées au cours des trois derniers jours (au bureau d’aide et d’information) pour la remise de chèques de le faire», a affirmé Tarik Amine, conseiller à la Direction du rétablissement du ministère de la sécurité publique.

Les sinistrés, mais aussi les entreprises et les commerçants sont invités à visiter les bureaux d’aide et d’information. «Un service de continuité a été mis en place pour traiter les dossiers avec le plus de rapidité possible avec les différents représentants», a affirmé la coordonnatrice régionale de la sécurité civile de l’Estrie, Christine Savard. De plus, quatre nouveaux partenaires se sont ajoutés pour prêter main-forte au traitement des dossiers: la Régie du logement, Revenu Québec, le Bureau d’aide juridique, ainsi que le ministère de la Justice.

Pour l’instant, 200 personnes de Lac-Mégantic sont toujours évacuées. De ce nombre, 21 personnes ont été relocalisées.

TC Média.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES