Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 55 s

Le Grand défi Pierre Lavoie reçoit un accueil délirant à Larouche, Alma et St-Gédéon

Le 14 juin 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 14 juin 2013
Par Karine Desrosiers

La cinquième édition du Grand défi Pierre Lavoie s'est ébranlée ce matin au quai d’escale à La Baie avec Pierre Lavoie en tête. Le passage du convoi sur le territoire de la MRC Lac-St-jean-Est a soulevé un accueil délirant.

Tout d'abord, à Larouche, fin de la première étape officielle, il y a eu changement de plusieurs cyclistes sur les équipes.

Tout un accueil attendait ces derniers alors que plusieurs centaines de personnes assistaient à l'événement.

L'arrêt à cet endroit se voulait aussi un beau clin d'œil à la petite école Du Versant qui est très active au sein du Défi Pierre Lavoie pour l'accumulation de cubes d'énergie.

Le nouveau peloton s'est ensuite élancé vers la région du Lac-Saint-Jean.

Cette année, il n'y avait pas d'arrêt de prévu à Alma, comme ce fut le cas les années auparavant.

À partir de la route 170, les cyclistes ont emprunté le rang # 6 pour ensuite tourner sur les routes du Lac Est et Ouest où de nombreux spectateurs étaient venus les acclamer et les encourager.

C'est donc via cette route qu'ils sont allés passer devant l'école Ste-Antoine, à St-Gédéon, une autre école impliquée.

Le trajet doit ensuite les conduire vers Chambord où ils tourneront en direction de La Tuque.

Plusieurs cyclistes craignaient un peu cette étape en raison de l'important dénivelé de plus de 200 mètres qu'ils doivent emprunter à partir de Chambord pour se rendre au Lac-Bouchette ou un arrêt était prévu.

Message

Avant le départ à La baie, ce matin, notre collègue Alex Fortin du Courrier du Saguenay, a recueilli les propos de Pierre Lavoie qui a, lui-même, lancé un message à tout le Québec.

« Il se passe quelque chose d’unique au Québec et ce n’est que le début. Chaque année le message doit continuer d’avancer afin d’encourager notre société à changer ses habitudes de vie ».

Jusqu’à dimanche, ils seront plus de 1000 cyclistes à se séparer la distance de 1000 kilomètres les séparant de la métropole et ce, sans arrêt.

L'arrivée se fera au parc Jean-Drapeau de Montréal.

Un départ pas comme les autres

Des portions de plus de 100 kilomètres avec un rythme élevé donné par nul autre que Pierre Lavoie. Les participants savaient ce qui les attendait avant le départ, mais la plupart ressentaient quand même la nervosité.

« C’est différent rouler dans un gros peloton de la sorte que seulement en entraînement. J’ai hâte de vivre cette expérience unique » a mentionné Audrey Tremblay de TC média Alma, quelques minutes avant le départ.

La première destination visée par l’itinéraire est La Tuque. Elle devrait être atteinte en fin de journée.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES