Actualités

Temps de lecture : 2 min 1 s

On envisage un réaménagement majeur sur Wallberg

Le 24 avril 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 24 avril 2013
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini – La Ville de Dolbeau-Mistassini voudrait redorer l’image de son centre-ville et de son centre commercial du secteur Dolbeau. Un projet mis sur pied par la firme Plania a été présenté mercredi matin à des commerçants et hommes d’affaires du milieu via la Table de concertation commerciale, projet qui mise entre autres sur un réaménagement majeur sur le boulevard Wallberg, entre la 6e et la 7e Avenue.

Le concept présenté par Plania propose d’éliminer le terre-plein et d’élargir les bandes piétonnières de chaque côté du boulevard Wallberg. Les stationnements, plutôt qu’être en angle comme c’est le cas actuellement, deviendraient en parallèle. Le projet prévoit également l’ajout de beaucoup de verdure afin d’améliorer l’aspect du segment situé entre la 6e et la 7e Avenue.

« L’objectif est de créer un environnement plus intéressant et aussi plus vert, puisque l’on a constaté qu’il y a beaucoup de ciment et de béton, mais très peu de végétation. On veut donc créer un environnement qui est plus dynamique, plus convivial et permettre d’avoir de l’espace pour des terrasses et pour des aménagements extérieurs », a expliqué Jean-François Viens, chargé de projet pour Plania.

Le concept inclut par ailleurs l’améliorer de l’apparence des différentes entrées vers les Promenades du Boulevard.

Actuellement, le projet n’en est qu’à l’étape de l’énoncé de vision et il est donc impossible d’en chiffrer l’ampleur. « Il n’y a rien de budgété, nous en sommes à l’étape des consultations. Nous voulons d’abord que les commerçants adhèrent au projet. Ce sont des travaux qui pourraient être phasés, tout n’a pas à être fait d’un coup », a précisé le directeur général de la Ville de Dolbeau-Mistassini, Frédéric Lemieux.

Le maire de Dolbeau-Mistassini, Georges Simard, a toutefois laissé entendre que l’on pourrait débuter certains aménagements à relativement courte échéance. « Ça pourrait démarrer en 2014, dépendamment de la volonté des commerçants. En dernier lieu, ce sera au conseil municipal de prendre une décision », a-t-il lancé.

Façades commerciales

L’amélioration de l’image du centre-ville passe également par la revitalisation des façades commerciales. La Ville de Dolbeau-Mistassini voulait mettre de l’avant un projet d’enfouissement des fils électriques d’Hydro-Québec afin d’améliorer l’aspect visuel autour du mail, mais il en aurait coûté entre 2,5 à 3 millions de dollars.

« On veut trouver une solution mitoyenne où on pourrait éliminer les raccordement aérien et ensuite Hydro-Québec pourrait changer les poteaux en mauvais état. Le coût serait de 2 000 à 3 000 $ par propriété en moyenne, ce qui est nettement plus abordable », a indiqué Frédéric Lemieux.

En attendant, le programme de revitalisation des façades commerciales de la Ville de Dolbeau-Mistassini est toujours en opération. Depuis sa mise en place en 2010, 11 projets ont été réalisés pour des investissements totaux de 555 000 $ par les promoteurs et de 125 000 $ par la Ville. Pour 2013, trois projets de revitalisation des façades sont en analyse.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES