Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Le Club nautique veut remettre la marina sur la carte

Le 23 avril 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 23 avril 2013
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini – Le Club nautique de Dolbeau-Mistassini veut que les citoyens se réapproprient la rivière Mistassini. Pour y arriver, l’organisme entend investir quelque 100 000 $ afin d’améliorer la marina en ajoutant des quais et en rénovant les infrastructures déjà en place.

Le Club nautique prévoit en effet de faire l’acquisition de quais usagés de la marina de Saint-Prime afin de les rénover et de les ajouter à la marina de Dolbeau-Mistassini. On veut également améliorer le terrassement, refaire l’éclairage, ajouter des gazebos et tables de pique-nique et effectuer plusieurs réparations sur les infrastructures existantes.

L’ensemble de ces travaux est évalué à environ 88 000 $, ce à quoi on veut ajouter des travaux d’amélioration du chemin d’accès ainsi que l’installation d’une nouvelle signalisation, le tout pour une somme supplémentaire de 11 000 $. En fait, l’avenue des Frênes serait bloquée pour ne laisser passer que les piétons et cyclistes, les véhicules devant passer via le village Western afin d’atteindre la marina.

Le financement serait assuré via une contribution de 25 000 $ de la Ville de Dolbeau-Mistassini, 10 000 $ du CLD Maria-Chapdelaine et de 5 000 $ de la Chambre de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini. On attend toujours la confirmation d’une contribution en provenance de la SIDAC et du gouvernement du Québec et des entrepreneurs locaux se sont engagés à fournir certains services gratuitement. Une subvention de Développement économique Canada permettrait de ficeler le montage financier.

Le tout devrait être réalisé dès 2013, mais le Club nautique demeure prudent. « Nous voulons redonner la rivière à la population, mais nous demeurons prudents. Nous ne voulons pas créer d’éléphants blancs, mais nous voulons nous améliorer. Nous allons ajuster le tir en cours de route au besoin », a indiqué André Guy, président du Club nautique de Dolbeau-Mistassini.

Membership

Actuellement, le Club nautique compte 75 membres et l’organisation voudrait doubler son membership au cours de l’été. André Guy rappelle toutefois qu’être membre n’est pas une question de privilège, mais bien de démontrer son appui au projet. « Il y a une chose qui est bien claire, c’est que cette marina est accessible à tout le monde », a-t-il souligné.

Ceux et celles qui sont désireux de s’impliquer ou qui veulent en apprendre davantage sont invités à participer à l’assemblée générale qui se tiendra le 7 mai, à 19h00, à l’Auberge La Diligence. Un 5 à 7 d’ouverture de la saison d’activité 2013 sera également à l’horaire le 7 mai, à la Brasserie Chez Noël.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES