Actualités

Temps de lecture : 1 min 59 s

Des interrogations persistent sur les impacts du barrage à la 11e chute

Le 24 octobre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 24 octobre 2013
Par Karine Desrosiers

À la séance publique d’information portant sur le projet de construction d’une minicentrale à la hauteur de la11e chute sur la rivière Mistassini en vue de la consultation populaire qui se tiendra le 3 novembre prochain, les intervenants se sont interrogés sur les impacts possibles du projet sur les embâcles, les inondations, le rehaussement de la rivière, le développement touristique et les conséquences réelles de voter oui à question posée par la MRC.

Les informations techniques sur le projet présenté par le directeur général de la Société d’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean, M. Marc Morin, ont été reçues avec scepticisme par certaines personnes présentes en particulier sur l’effet des barrages au fil de l’eau sur les embâcles, les inondations et le rehaussement de la rivière. Prenant à témoin les effets du barrage de la minicentrale Ilnu sur la rivière Mistassini, où on parle de rehaussement de la rivière de 7 pieds, les riverains de ce secteur sont venus mettre en doute les informations voulant qu’à la 11e chute ces phénomènes soient minimes.

Au niveau de l’effet sur les embâcles printaniers on a relevé que, les informations fournies sur les documents de la MRC sont contradictoires avec les informations techniques. Selon les commentaires formulés, on parle dans un document que les effets sur l’atténuation des embâcles seraient importants alors que dans un autre on indique que les effets seraient pratiquement nuls.

Quant aux impacts sur l’industrie touristique, la direction de la Société a souligné que l’étude que l’on s’était engagé à faire n’a pas encore été réalisée. Pour un intervenant qui opère une entreprise touristique sur la rivière dans ce secteur, il serait important de connaître l’impact que pourrait avoir la minicentrale sur l’affluence des visiteurs

Consultation

C’est sur la question posée et sur l’impact réel qu’aura cette consultation sur la réalisation ou non du projet, que les commentaires ont suscité le plus de doutes. Pour certains intervenants cette consultation n’aura pas pour effet de conduire à la réalisation du projet, puisque la population n’est pas décisionnelle dans le dossier. On ainsi indiqué que l’on cherchait à obtenir l’appui de la population pour forcer le gouvernement à revenir sur sa décision de cesser le programme des minicentrales. « Dire oui à la question ne veut pas dire que l’on dit oui à sa réalisation puisque nous n’avons pas de pouvoir décisionnel », a souligné un intervenant.

Le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, M. Jean-Pierre Boivin, a tenu à rappeler que la consultation populaire s’inscrit dans une initiative de référendum populaire tel que préconisé par le gouvernement en place. « Nous voulons l’avis de la population sur le projet comme outil de développement pour la MRC », a indiqué M. Boivin, tout en précisant que l’utilisation des ressources naturelles à des fins communautaires et publiques était aussi une façon d’assurer une occupation dynamique du territoire. —J.S.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES