Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Le ministre Stéphane Bédard rejoint par les problèmes de la forêt

Le 25 janvier 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 25 janvier 2013
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini- En tournée dans le comté de Roberval le président du Conseil du trésor, députe de Chicoutimi et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Stéphane Bédard, a été saisi d’un ensemble de problématiques reliées à l’exploitation des ressources naturelles en particulier la forêt. Le ministre s’est dit par ailleurs impressionné par l’approche des différents intervenants rencontrés, une approche orientée vers la recherche de solutions et la présentation de projets concrets.

En compagnie du député de Roberval, M. Denis Trottier, le ministre Bédard a en outre rappelé que le gouvernement du Parti Québécois a fait de la forêt l’une de ses priorités de développement économique et qu’à cet effet on mettra tout en oeuvre pour favoriser l’émergence de PME dans ce domaine. Après avoir visité les installations de la Coopérative forestière de Girardville, le ministre Bédard a déclaré qu’il s’agissait d’une entreprise axée sur l’innovation en matière de développement de l’industrie du bois et que l’on se devait de suivre le modèle qui y est mis de l’avant.

Dans le dossier des transporteurs forestiers, M. Bédard a indiqué qu’il s’agissait d’un dossier épineux et préoccupant¸ où on se doit d’agir immédiatement afin d’atténuer les conséquences. « Nous réussirons dans ce dossier comme ailleurs dans la mesure où les intervenants de la grande entreprise, des PME et des entreprises de services se respecteront dans la recherche de solutions gagnantes », a déclaré le ministre.

Louisiana Pacifique

Dans le dossier de Louisiana Pacifique de Chambord, le député Denis Trottier a indiqué que le ministère demandera à la compagnie de produire dans les prochaines semaines un plan de relance. « La compagnie se devra de nous présenter un plan de redémarrage des opérations à court ou moyen terme, si elle veut conserver son CAAF, » a indiqué le député. « Les conditions de reprise dans le secteur forestier sont en place pour que le gouvernement fasse pression sur l’entreprise », a mentionné le député Trottier.

La tournée du ministre Bédard aura aussi permis à des représentants d’organismes communautaires, économiques et touristiques de présenter projets et demandes. Il en a été ainsi du préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, M. Jean-Pierre Boivin, qui a exposé les problèmes du transport ferroviaire sur son territoire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES