Actualités

Temps de lecture : 2 min 3 s

Patrick-André Lavoie a développé son goût de la politique à l’école

Le 23 janvier 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 23 janvier 2013
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini – Attaché politique du député Denis Trottier et diplômé en administration des affaires de l’Université Laval, Patrick-André Lavoie baigne dans la politique de plusieurs façons, et ce, depuis l’école secondaire. Ce goût de l’implication et cet intérêt pour la chose publique, c’est pendant son cheminement scolaire qu’il les a développés.

« La chose publique m’intéresse depuis le secondaire. Pendant mes études, j’ai eu l’occasion de m’impliquer dans les associations étudiantes et d’y prendre goût. J’avais une vision et le goût de m’impliquer et c’est intéressant d’avoir la capacité de faire avancer des projets et de changer les choses », confie Patrick-André.

Ce dernier a d’ailleurs gravi tous les échelons de la vie scolaire. D’abord comme membre du conseil étudiant à l’école secondaire, puis comme membre de son association étudiante au Cégep et enfin à l’Université Laval. « À l’université, c’était à une tout autre échelle, on est des adultes et on est considéré comme tel. J’étais vice-président aux affaires externes, j’étais donc responsable des communications », précise-t-il.

D’ailleurs, Patrick-André Lavoie soutient que son jeune âge n’a pas été un obstacle pour lui dans son travail d’attaché politique. « L’âge n’est pas un obstacle. Les gens nous considèrent selon l’échelle où on est rendu. J’ai grandi au fil de mes implications et je n’ai jamais eu l’impression que la jeunesse était un facteur », explique-t-il.

Parti Québécois

Son action politique, Patrick-André a choisi de la mener à travers le Parti Québécois. « J’ai ma carte du Parti Québécois depuis que j’ai 16 ans, soit depuis que je suis éligible pour l’avoir. J’ai choisi le Parti Québécois avant tout parce que je suis souverainiste. Pour être motivé et avoir le goût de s’impliquer, il faut une cause, un idéal. Pour moi, il n’y a pas de meilleur idéal que la souveraineté du Québec », déclare-t-il, ajoutant que le PQ est pour lui un parti équilibré présentant des éléments de droite et de gauche.

Attaché politique

Comme attaché politique, Patrick-André Lavoie est responsable de divers dossiers ainsi que des relations avec les médias. « Chaque bureau de député est un peu comme une PME. Mon travail est de venir en appui au député afin de maximiser et d’optimiser son travail pour qu’il puisse être un bon législateur, pour rencontrer des gens, etc. », explique-t-il.

Toutefois, Patrick-André apporte une nuance qu’il considère importante. « Faire de la politique et travailler en politique ce n’est pas la même chose. Moi je travaille en politique, ce n’est pas moi qui porte les dossiers sur mes épaules. M. Trottier, lui, fait de la politique, c’est lui qui rend des comptes devant la population et c’est une tout autre chose », souligne le jeune homme.

Avenir

Lorsque son contrat viendra à échéance, Patrick-André Lavoie n’écarte pas la possibilité de faire carrière dans l’administration publique. « La chose publique m’intéresse, mais je voudrais aussi entreprendre une maîtrise. Je n’ai pas pris de décision, mais c’est certain que la chose publique m’intéresse », a-t-il indiqué.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES