Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 3 min 27 s

Catherine Douesnard veut faire connaître le programme de son parti

Le 30 août 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 30 août 2012
Par Karine Desrosiers

Candidate d’Option Nationale

Se sentant interpelée par le discours du chef d’Option Nationale, M. Jean-Martin Aussant, la candidate de ce parti à l’élection du 4 septembre prochain dans le comté de Roberval, Mme Catherine Douesnard, a choisi de se présenter pour faire connaître les solutions et la vision de développement de la société québécoise préconisée par Option Nationale.

«J’ai véritablement été attirée par la vision de ce nouveau parti sur l’avenir du Québec et j’ai choisi de m’investir afin de la faire connaître et partager à tous mes concitoyens », déclare Mme Douesnard. Trois éléments de ce programme l’ont particulièrement rejointe, à savoir l’indépendance du Québec, le développement durable et l’intégrité.

Souveraineté

Sur la question de l’indépendance nationale, Mme Douesnard se dit comme son chef convaincue que la seule façon de s’assumer complètement comme peuple et comme individu, c’est d’avoir l’indépendance politique pour le Québec. « Au-delà de la seule question identitaire, l’indépendance politique servira aussi notre devenir économique, puisque nous serons collectivement les seuls propriétaires de nos ressources naturelles », souligne la candidate d’Option Nationale. Catherine Douesnard rappelle que le chef d’Option Nationale a clairement exposé les arguments en faveur de la souveraineté politique et économique du Québec, soit au moment de la formation du parti ou encore comme économiste de formation.

Développement durable

Résidante de Dolbeau-Mistassini, formée en techniques du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien et enseignante de profession, Catherine Douesnard préconise un développement économique axé sur le développement durable. Celle qui aspire à représenter la population du comté de Roberval à l’Assemblée nationale se dit entièrement engagée dans cette vision du développement social et politique. Fondatrice de ConSER, Consommation socialement et écologiquement responsable, Mme Douesnard se dit en faveur de l’achat local, d’être en lien avec les producteurs au niveau local, de favoriser le recyclage et de promouvoir une consommation responsable. « Option Nationale défend et propose une telle vision de responsabilité sociale », déclare la candidate, qui se dit convaincue que la richesse collective des gens d’ici passe par cette philosophie.

Intégrité

Pour Catherine Douesnard, être fidèle à ses convictions, avoir un franc-parler et savoir exprimer sans artifices la réalité sociale, politique et économique d’une collectivité, ce sont des valeurs pour lesquelles elle a décidé de se lancer dans l’arène politique. « Option Nationale, son chef et son équipe de candidats prônent cette façon de voir et ils entendent s’en faire les défenseurs », déclare-t-elle, tout en invitant ses concitoyens à voter pour un parti qui s’adresse à l’intelligence des gens.

Priorités

Comme député, Catherine Douesnard veut s’attaquer à trois dossiers qui affectent la vie des citoyens du comté. Au premier chef, elle souligne la question des ressources naturelles. Parlant de la crise forestière et des conséquences dans le comté le plus forestier au Québec, la candidate souligne que l’on a fait au cours des dernières années la démonstration que l’on se doit de réinventer l’exploitation de la forêt. En terme de solution, elle préconise, tout comme son parti, que l’on nationalise l’exploitation des ressources naturelles.

« Nous nous devons de ne plus être à genou devant l’entreprise privée », explique Mme Douesnard, qui précise qu’il est grand temps que collectivement nous prenions en main la propriété des entreprises qui exploitent les ressources naturelles. Prenant exemple sur le cheminement de la Coopérative forestière de Girardville et la façon dont collectivement des travailleurs et travailleuses mettent en valeur la biomasse forestière, la candidate affirme qu’il s’agit là d’une façon de faire qu’il faut encourager et promouvoir.

Face au développement du Nord québécois, la candidate d’Option Nationale dénonce qu’actuellement on ne vise qu’à enrichir d’autres pays. Il importe que l’on s’attarde à l’obligation de faire de la deuxième et troisième transformation des ressources minières, avance Catherine Douesnard, en favorisant l’émergence de PME près de la ressource.

Deuxième priorité de la candidate d’Option Nationale : l’agriculture. Axant son discours sur une pratique de l’agriculture qui tient compte du développement durable, Mme Douesnard se dit préoccupée par la présence d’une agriculture forte en région. Pour ce faire, elle favorise l’implantation de programmes destinés à la relève en agriculture. Pour elle, la diversification de l’agriculture et l’implantation de nouvelles pratiques passent par le maintien de la propriété des fermes par une relève locale. « Chez Option Nationale, nous estimons que la terre agricole est un patrimoine national et à ce titre, nous nous opposons à une appropriation à des fins exclusivement spéculative comme on semble vouloir le faire actuellement », renchérit la candidate.

Autre priorité de la candidate d’Option Nationale : les autochtones. Catherine Douesnard entend travailler à l’établissement d’une relation entre les deux peuples basée sur le respect mutuel et non sur la confrontation.

Rencontres citoyennes

Faire participer la population aux décisions qui la touche dans son quotidien représente aussi un engagement auquel Catherine Douesnard entend travailler. Être à l’écoute des citoyens, mettre en place des forums de discussion sous la formule de rencontres citoyennes sont au nombre des actions qu’elle veut entreprendre pour répondre à cet engagement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES