Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 1 s

Le pont couvert de Sainte-Jeanne-d’Arc en piteux état

Le 05 juillet 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 05 juillet 2012
Par Karine Desrosiers

Victime de vandalisme

Sainte-Jeanne-d’Arc – Reconnu comme monument du patrimoine, le pont couvert de Sainte-Jeanne-d’Arc, qui enjambe la rivière Noire depuis 1936, est en sérieux besoin de rénovations. Des vandales n’ont cesse d’arracher des planches de la structure et le ministère des Transports du Québec n’interviendra pas avant l’automne, au plus tôt.

C’est une situation que déplore le maire de Sainte-Jeanne-d’Arc, Yvan Pilote, qui avait espéré voir le ministère intervenir au début du printemps. « On voulait que le ministère effectue les travaux au printemps avant le début de la saison touristique, mais on nous a répondu que ce n’était pas possible faute d’ingénieurs et d’architectes disponibles. De notre côté on espère que ça se fera au début de l’automne, car ça a trop souvent tendance à retarder », explique-t-il.

En attendant, les vandales semblent toujours à l’œuvre depuis le début de l’été puisque d’autres planches ont été trouvées manquantes lors d’une brève visite du pont dans la journée de jeudi. « On installera peut-être une caméra pour tenter d’attraper les voyous. C’est bien dommage parce que ce genre de comportement se transforme toujours en coûts et c’est toujours les citoyens qui payent », souligne le maire Pilote.

Outre les planches arrachées à la structure, une poutre serait vraisemblablement à remplacer pour solidifier le pont. Pour l’instant, la municipalité n’a pas d’estimation des coûts pour les travaux puisqu’on doit attendre qu’un ingénieur du ministère des Transports soit disponible pour effectuer une évaluation.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES