Dimanche, 28 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Un plan d’affaires est disponible à la MRC de Maria-Chapdelaine

Le 13 juillet 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 13 juillet 2012
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini – La MRC de Maria-Chapdelaine possède un plan d’affaires pour une entreprise de commercialisation des champignons forestiers que tout entrepreneur éventuel a le loisir de consulter. Le procédé de lyophilisation des champignons serait la clé de voûte d’un plan commercial susceptible d’intéresser les chefs cuisiniers des grands centres.

La lyophilisation est en fait un séchage à froid qui consiste à retirer l’eau d’un produit surgelé, donc de la glace, par sublimation, c’est-à-dire sans la faire fondre. Ce procédé à l’avantage de ne pas abimer et dénaturer le produit. Le champignon peut ensuite être réhydraté rapidement tout en conservant un goût et un aspect visuel qui se rapproche beaucoup du champignon frais.

Une entreprise de commercialisation éventuelle pourrait donc offrir aux chefs cuisiniers de les approvisionner à longueur d'année. La stratégie viserait à alimenter les chefs en champignons frais en début de saison alors que les prix sont bons pour ensuite se concentrer sur les activités de lyophilisation et de congélation au moment où les prix de vente chutent. Pendant la basse saison, l’on pourrait écouler les champignons lyophilisés et surgelés à bon prix, la concurrence étant à toute fin pratique absente sur ce terrain.

Afin de vérifier la disposition des chefs, le comité chargé de réaliser un plan d’affaires a fait parvenir des boîtes d’échantillons comprenant des champignons lyophilisés, surgelés et séchés à une trentaine de chefs en province. Au final, 70 % des chefs ont dit préférer le champignon lyophilisé au champignon surgelé ou séché. Les chefs se sont par ailleurs dits davantage préoccupés par la qualité du produit que par le prix, ce qui laisse entrevoir une possibilité de les fidéliser à un nouveau fournisseur.

Financement

Le plan d’affaires prévoit qu’un entrepreneur éventuel aurait besoin d’un minimum de 50 000 $ afin de pouvoir démarrer ses activités. La lyophilisation devrait être effectuée à l’externe, possiblement avec le Groupe ADL, puisque l’acquisition d’un tel appareil représente des sommes très importantes. Les autres opérations pourraient être réalisées en louant les équipements du Centre de transformation alimentaire Maria-Chapdelaine.

L’entreprise devrait s’assurer une chaîne d’approvisionnement fiable et aura à faire affaire à l’extérieur de la région afin d’aller chercher le volume de champignons nécessaire pour opérer. Le plan d’affaires prévoit un volume de 3000 kg la première année, 6000 kg la deuxième année et 10 000 kg la troisième année. Les estimations situent le seuil de rentabilité à environ 8 000 kg de volume d’achat.

Il est possible d’obtenir le plan d’affaires en question en s’adressant à la MRC de Maria-Chapdelaine.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES