Actualités

Temps de lecture : 57s

La CSST interdit l’utilisation de l’attelage qui a coûté la vie à Gilles Cloutier

Le 31 octobre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 31 octobre 2012
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini – La CSST a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l’accident de travail survenu lors du déménagement hors route d’une maison à Normandin, le 30 mars dernier, et qui a coûté la vie à Gilles Cloutier. La CSST a jugé que l’attelage utilisé par l’entreprise Roger Tremblay et fils n’était pas sécuritaire et a interdit son utilisation jusqu’à nouvel ordre.

Gilles Cloutier avait été frappé mortellement par l’attelage fixé à la remorque utilisée pour transporter la maison au moment où il retirait les goupilles qui permettaient de maintenir le tout en place. L’équilibre précaire de l’installation a alors basculé, heurtant M. Cloutier à la tête.

La CSST a jugé que trois éléments étaient en cause dans l’accident. D’abord, l’absence d’un système secondaire de retenue de l’attelage au moment de retirer les goupilles rendait l’opération dangereuse. Aussi, la séquence habituelle des étapes à effectuer pour retirer l’attelage n’a pas été respectée. Et enfin, l’absence d’identification des risques liés au retrait de l’attelage entraînait une gestion déficiente des risques sur la santé et la sécurité liés au travail.

L’entreprise Roger Tremblay et fils s’est vue interdire l’utilisation de son attelage par la CSST jusqu’à ce qu’une attestation de conformité soit transmise. La CSST exige par ailleurs que l’entreprise élabore une méthode de travail sécuritaire qui comprend une séquence d’opérations précise pour le désarrimage de l’attelage.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES