Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

La pluie cause un recul de la fréquentation dans la région

Le 08 novembre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 08 novembre 2011
Par Karine Desrosiers

Bilan touristique été 2011

Dolbeau-Mistassini - La pluie qui a sévi au cours de l'été a été un facteur déterminant pour la saison touristique 2011 au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Après un été 2010 jugé exceptionnel, force est de constater un recul de la fréquentation en 2011.

Ce sont les sites et attraits touristiques qui ont le plus subi les contrecoups de la température pluvieuse de l'été 2011 avec une diminution de fréquentation de l'ordre de 10 %. Les sites d'hébergements s'en sont beaucoup moins ressentis alors que la diminution de fréquentation s'est établie à seulement 0,5 % par rapport à 2010.

Si l'été avait très mal débuté, particulièrement en juillet où la quantité de pluie enregistrée a dépassé le record du déluge de 1996, le mois de septembre a permis de sauver la mise. En effet, la fréquentation connue au mois de septembre était de 18% supérieure à ce que l'on avait vu l'an dernier pour la même période. Cette fréquentation touristique de fin de saison a permis de ramener le bilan saisonnier dans la moyenne des dernières années, excluant 2010.

Plusieurs investissements, notamment au niveau marketing, permettaient pourtant à Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean d'aborder la saison 2011 avec confiance. "Nous n'avons aucun contrôle sur certains facteurs qui ont un impact majeur sur la prise de décision de dernière minute des touristes, comme la météo par exemple. Le bilan de l'été 2011 n'est pas à l'image des efforts qui sont mis de l'avant par l'ensemble de l'industrie touristique régionale. Cela ne nous empêche pas toutefois de travailler activement au plan stratégique de l'été 2012 qui, nous l'espérons, sera plus positif", a indiqué le directeur général de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Carol Martel.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES