Un colloque provincial en actions communautaires à Saint-Félicien

Un colloque provincial en actions communautaires à Saint-Félicien

Le 14e colloque du Regroupement québécois des intervenants et intervenantes en actions communautaires en CSSS (RQIIAC) se tiendra à Saint-Félicien du 28 au 30 mai 2014. Pour cette première présence en sol jeannois, le comité organisateur a fait appel au Cégep de Saint-Félicien, au Cégep de Jonquière et à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC) pour appuyer l’organisation de ce colloque d’envergure provinciale.

Le colloque RQIIAC réunira des intervenants en organisation communautaire de partout au Québec sous la thématique « S’enrichir, se nourrir, cultivons nos territoires ». La programmation d’activités s’articulera autour des enjeux de la sécurité alimentaire et de l’occupation du territoire.

« C’est un colloque qui va réunir autour de 300 personnes ici à Saint-Félicien, mais aussi dans les milieux environnants. On va avoir des ateliers à Roberval, à Mashteuiatsh et dans les organismes communautaires », a d’ailleurs précisé Yoan Vaillancourt, organisateur communautaire au CLSC de Jonquière.

Au Cégep de Saint-Félicien, ce sont les étudiants en Techniques de tourisme qui seront mis à profit. La cinquantaine d’élèves du programme aura à s’impliquer de diverses façons, tant en rédaction de documents, en accueil des participants qu’en conception de circuits touristiques pour les congressistes.

Du côté du Cégep de Jonquière, on sollicitera l’implication des élèves de 3e année en Techniques de travail social afin qu’ils présentent leur projet en intervention communautaire. Enfin, des étudiants en Travail social de l’UQÀC seront appelés à participer au Colloque du RQIIAC.—S.T.

Partager cet article