Actualités

Temps de lecture : 1 min 57 s

Mise en place de mesures pour favoriser le mieux-être des aînés

Le 27 septembre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 27 septembre 2013
Par Karine Desrosiers

C’est en juillet 2014, que les municipalités de la MRC de Maria-Chapdelaine seront appelées à adopter la politique et le plan d’action MADA, destinés à favoriser le mieux-être des aînés résidents sur leur territoire respectif.

Actuellement en démarche de consultations publiques sur le plan d’actions qui prévaudront dans chacune des 12 municipalités de la MRC, c’est en novembre prochain que s’amorcera la rédaction de chacune des politiques pour les municipalités et la MRC. Pour l’agent de développement chargé de conduire les diverses étapes de consultations, Marcel Gauthier, il est important que les personnes du troisième âge se présentent aux soirées de consultation afin que la politique tienne compte des besoins réels et des propositions conformes à ces besoins.

Dolbeau-Mistassini

Une vingtaine de personnes auront ainsi participé à la soirée de consultation tenue à Dolbeau-Mistassini la semaine dernière. Le plan d’actions présenté pour la consultation et proposées par suite du travail de la table des aînés de la municipalité comprend une trentaine de propositions auxquelles s’ajoutent les idées avancées lors de la soirée.

Les propositions formulées touchent huit secteurs d’intervention et ont été priorisées sur une période de trois ans. Pour la première année d’application de MADA au niveau de soutien communautaire et des services de santé, on entend conserver et augmenter les soins à domicile afin de rendre la vie moins difficile aux aînés en perte d’autonomie. Pour favoriser la participation sociale, on propose d’augmenter les activités intergénérationnelles pour garder les aînés autonomes et en contact avec la vie. Au chapitre du respect et de l’inclusion sociale, le comité propose la mise en place de bibliothèques mobiles entre les centres et les municipalités, tout en organisant des activités qui répondent aux besoins des aînés.

Au niveau de l’habitat, on suggère de voir à la réalisation de projets pour des maisons intergénérationnelles. Ainsi, on propose que les municipalités puissent donner l’occasion à un propriétaire des résidences d’agrandir ou d’aménager sa résidence afin de permettre à ses parents de s’y établir, sans pour autant voir une augmentation de son évaluation. Pour l’engagement social et citoyen des aînés, on veut mettre de l’avant des incitatifs pour favoriser le bénévolat. Afin de favoriser une plus grande utilisation des espaces extérieurs et des bâtiments publics par les ainés, on suggère d’adapter des stationnements réservés aux personnes âgées, l’installation de bancs de repos le long de la piste cyclable, et d’apporter des modifications aux infrastructures existantes dans les parcs et les clubs.

La mise en place d’un service de transport afin de permettre une meilleure accessibilité aux diverses activités destinées aux aînés et l’établissement de moyens de transport pour les aînés démunis sont aussi au coeur des priorités en matière de transport. Enfin, pour le domaine d’intervention en communication et information, on propose d’offrir des cours d’informatique et d’internet aux aînés.

—J.S.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES