Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Maria-Chapdelaine récupère Ose le pays des bleuets

Serge Tremblay
Le 16 février 2022 — Modifié à 13 h 26 min le 16 février 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy mettent fin à leur partenariat dans Ose le pays des bleuets et feront plutôt cavalier seul pour développer chacune leur propre stratégie. Une entente a été conclue afin que Maria-Chapdelaine récupère à son compte les droits sur Ose le pays des bleuets.

Cette stratégie visant à s’outiller face aux défis de la main-d’œuvre et pour rehausser l’attractivité du territoire avait été lancée en grande pompe en 2018 par les deux MRC, qui avaient convenu de faire équipe pour mieux faire rayonner le haut du lac.

Or, il est apparu que les deux partenaires poursuivaient des objectifs différents et la stratégie Ose le pays des bleuets en a souffert pour finalement se retrouver plus ou moins sur pause.

« Nous avions des discussions depuis quelque temps. On veut travailler chacun de notre côté sur nos stratégies, d’autant plus que régionalement, nous avons aussi un exercice de concertation en place au niveau de l’attractivité. Nous avons aussi des employés dans chacun de nos milieux qui sont spécifiquement dédiés aux problématiques de recrutement de main-d’œuvre », mentionne le préfet, Luc Simard.

Réactualisation

La MRC a donc conclu une entente de 20 000 $ afin de récupérer les droits d’utilisation de la stratégie Ose le pays des bleuets ainsi que le matériel qui avait été développé. Celle-ci fera l’objet d’une réactualisation afin de l’adapter pleinement aux besoins de la MRC au cours des prochains mois.

Le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy, a pour sa part fait valoir qu’il souhaitait voir la MRC réagir rapidement sur ce front.

« Il y a une publicité très attractive qui circule à Radio-Canada qui vend la ville de Roberval, comme quoi c’est un pôle et que c’est exceptionnel. Je pense que dans Maria-Chapdelaine, on se doit d’être plus attractif et de se vendre, car on vient de se faire damer le pion. J’espère que l’on va réagir rapidement pour faire nous aussi une promotion en ce sens-là. »

Travail conjoint difficile?

Questionné à savoir si l’échec de la stratégie Ose le pays des bleuets ne constitue pas une démonstration qu’il est difficile pour les deux MRC de travailler conjointement, Luc Simard affirme que ce n’est pas du tout le cas.

« Ce n’est pas qu’on est pas capable de travailler ensemble, loin de là. On travaille conjointement sur POL (Portes ouvertes sur le lac) de même que sur la stratégie régionale mise en place à la table des préfets. Dans ce cas-ci, c’est surtout que nos deux territoires ont des priorités distinctes. On va travailler notre propre image et Domaine-du-Roy la leur, c’est une volonté commune. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES