Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Les forestiers d’ici en vedette… jusqu’en France!

Serge Tremblay
Le 15 juillet 2019 — Modifié à 13 h 56 min le 15 juillet 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Différents forestiers du haut du lac tiendront une fois de plus la vedette dans l’émission Vie de chantier, qui sera diffusée à Canal D pour une 2e saison cet automne. Populaire, le concept est même présenté en France sur la chaîne RMC Découverte.

L’an passé, la première saison de Vie de chantier a été l’émission la plus écoutée sur les ondes de Canal D. On y suit le quotidien de travailleurs forestiers qui oeuvrent dans différents volets de la récolte et du transport de bois.

Les Charles Aubut, Pierre Ouellet, Jimmy Doucet, Dany Grenier, Jessy Blais, Réjean Fortin et autres seront de retour à l’écran à l’automne alors que l’émission visitera des chantiers au nord de Girardville et de Dolbeau-Mistassini.

« Ce que je voulais, c’était de faire ressortir la nouvelle réalité du travail forestier. Les opérations sur le terrain ont tellement changé. D’abord, il y a aujourd’hui un désir très présent de sécurité au travail, mais on entend aussi l’expression galvaudée des coupes à blanc alors que ce n’est pas ça. Les gars prennent soin de la forêt et l’exploitent convenablement », explique Ivan Lamontagne, producteur de l’émission.

Celui-ci ajoute qu’en voyant les travailleurs à l’écran et en les entendant commenter leur quotidien, on a une illustration concrète de cette nouvelle dynamique en forêt qui vaut la peine d’être mise de l’avant.

« Les gens doivent comprendre que c’est une activité absolument essentielle à la vie économique de ces milieux et voir comment on travaille. »

Plusieurs aspects du travail forestier sont mis de l’avant.

Tournage

Ivan Lamontagne souligne que les différents travailleurs qui ont accepté de participer à l’émission se sont rapidement approprié le concept.

« Il fallait prendre le temps de s’apprivoiser et on ne voulait surtout pas être dérangeant. Ça a bien fonctionné, car les gars sont devenus très à l’aise et ont pris d’emblée l’habitude de venir commenter ce qu’ils faisaient à la caméra lorsqu’ils en avaient le temps. »

À travers la tonne de matériel obtenu avec les caméras et un drone, l’équipe de production dégage différentes petites histoires que le spectateur pourra suivre au cours des huit épisodes la saison 2.

« On touche à un peu tous les volets, que ce soit l’opération d’abatteuses multifonctionnelles, le transport par camions planétaires, les chargeuses ou encore ce qui se passe au garage. On raconte plusieurs petites histoires en parallèle. »

France

L’émission Vie de chantier a été vendue en France dès sa saison 1 et il en sera de même pour la seconde saison. Fait cocasse, précise Ivan Lamontagne, la série est doublée en français de France.

« C’est assez drôle d’entendre des travailleurs forestiers qui ont généralement un langage coloré dire « du coup »! ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES