Actualités

Temps de lecture : 1 min 14 s

L’ancien pont de Dolbeau démoli d’ici les Fêtes

Le 21 novembre 2018 — Modifié à 15 h 54 min le 21 novembre 2018
Par Karine Desrosiers

La démolition de l’ancien pont de Dolbeau ne sera l’affaire que de quelques semaines et devrait être complétée d’ici le congé des Fêtes.

C’est ce qu’a indiqué le ministère des Transports du Québec, qui précise qu’un tel chantier doit répondre à des règles et des normes strictes pour éviter toute contamination dans la rivière.

« Il y a des mesures de mitigations qui seront prises pour limiter les risques. Les gens verront qu’une immense toile sera installée sous le pont pour éviter que les débris ne se retrouvent à l’eau », explique Andrée-Anne Duchesne, conseillère en communication au MTQ.

En fait, cette toile sera installée avec un angle vers la rive, où on aménagera un bassin de récupération pour les débris. De cette façon, on évitera que divers débris et morceaux risquant de s’effriter ne viennent polluer la rivière.

Séquence

Les travaux se dérouleront selon une séquence préétablie qui débutera par la destruction de l’asphalte et qui sera suivie de la démolition de la dalle. Le béton sera découpé en section pour ensuite être retiré à l’aide de grues.

Suivra le retrait des garde-corps, des poutres et pour ensuite finir avec la démolition des unités de fondation.

Les passants ont d’ailleurs déjà pu apercevoir la machinerie de l’entreprise Demex, spécialisée en travaux de démolition, sur le terrain.

En principe, l’opération aura peu d’impact sur la circulation, puisque l’espace est suffisant pour manœuvrer.

« Hormis quelques entrées et sorties de camion, il n’y aura pas de problèmes de circulation liés à ces travaux. »

Autres travaux

Après l’hiver, le chantier reprendra un peu vie pour les derniers travaux de marquage et de terrassement. Le site près de l’entrée du stationnement du marché Métro, où on retrouvait l’observatoire, devra être remis en ordre.

La Ville de Dolbeau-Mistassini prévoit d’ailleurs aménager un espace vert dans ce secteur qui donne une vue spectaculaire de la rivière.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES