Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

La Ferme Harvey veut ouvrir une usine d’équarrissage

Denis Hudon
Le 08 août 2023 — Modifié à 20 h 50 min le 08 août 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Non seulement Dominique Harvey prend le taureau par les cornes en rebâtissant sa ferme, après l’incendie survenu au début de l’année, mais il planche aussi sur un projet  de construction d’une usine d’équarrissage sur sa terre et qu’il espère ouvrir au printemps prochain. Un projet d’environ 500 000 $.

La future entreprise a déjà son nom, Nutri-Crue, et sera vouée à la récupération et au traitement de viandes impropres à la consommation humaine (ou déchets de l’abattoir), le tout destiné à l’industrie animale. On pense ici et notamment à des produits de viande broyée pour l’alimentation dans les chenils, les animaleries ou encore les zoos. L’entreprise pourrait aussi récupérer des bêtes agricoles en fin de vie. Dominique Harvey affirme qu’il y a une demande pour ce genre de services dans la région.

« Avec une usine d’équarrissage, ce sera beaucoup plus rentable pour notre abattoir. On vise toujours le marché du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Si tout va bien, j’espère démarrer l’usine au printemps 2024 », lance le propriétaire de la Ferme Harvey.

Abattoir provincial

Celui qui a travaillé comme charcutier-boucher pendant plus de 20 ans chez Salaison Besson, avant de devenir son propre patron à la Ferme Harvey, croit toujours en la nécessité pour la région d’avoir son propre abattoir provincial.

Avec son abattoir de proximité, Dominique Harvey voit encore plus grand et ne désespère pas de voir un jour ce projet se réaliser. Même si le dossier n’est plus tellement sur le radar en ce moment.

La ferme actuellement en reconstruction donne des ailes à son propriétaire pour qui l’amour des animaux est indéfectible.

« On repart à neuf avec la reconstruction, mais toujours avec la même qualité de produits et de services. Les experts en sinistres, Côté Pettersen, ont tout réglé le dossier du sinistre et Jean-Pierre Morin de la Ferme Gaston Morin a lui aussi été d’une aide précieuse pour la reconstruction, grâce à sa machinerie », tient à souligner Dominique Harvey.

Si toute la portion ciment pour le solage et le coté électrique sont réalisés par des entrepreneurs spécialisés, Dominique Harvey et ses fils mettent l’épaule à la roue dans la reconstruction de la ferme, en fabricant la charpente et les murs. Le cœur à l’ouvrage ne manque pas chez les Harvey.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES