Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Budget et taxes en hausse pour 2020 à Normandin

Serge Tremblay
Le 20 décembre 2019 — Modifié à 09 h 04 min le 20 décembre 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La Ville de Normandin a procédé à l’adoption de son budget 2020, qui prévoit des dépenses à hauteur de 5,8 M$. Un budget équilibré au sein duquel l’administration municipale prévoit des hausses des taux de taxation de 0,5 à 1,9 %.

Le budget 2020, qui se chiffre exactement à 5 809 481 $, est en hausse de 1,8 % par rapport à 2019. Le nouveau pacte fiscal avec le gouvernement du Québec permettra cependant à Normandin de toucher une somme supplémentaire de 25 563 $, qui a été mise à contribution pour limiter la hausse de la taxe résidentielle.

Les propriétaires d’immeubles résidentiels de Normandin devront donc assumer une hausse inférieure à l’indice des prix à la consommation (IPC). La hausse a été limitée à 1 %, pour un taux qui atteint le 1,327 $ du 100 $ d’évaluation foncière.

Du côté industriel, le taux de taxe passe à 1,65 $ du 100 $, une augmentation de 1,9, tandis que les immeubles commerciaux seront taxés à hauteur de 1,49 $ du 100 $, un bond de 1 %. Les propriétés agricoles, quant à elles, subissent une légère augmentation de 0,5 % pour atteindre un taux de 1,24 $ du 100 $.

« Les taux pour les catégories industrielle, commerciale et agricole ont été haussés, mais nous croyons que l’effort demandé est raisonnable dans les circonstances. Nous ne voulons pas mettre trop de pression sur nos entreprises, car nous sommes conscients que leur apport est essentiel à la vie économique de notre milieu », a commenté le maire Mario Fortin.

L’autre hausse à noter se situe du côté des matières résiduelles, qui passeront de 210 à 225 $ par porte en raison de l’introduction prochaine du bac brun. Cette hausse est cependant votée à la MRC en fonction du budget de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean.

Investissements

Mario Fortin assure que le conseil municipal préconisera une approche prudente dans la réalisation de ses investissements pour 2020 en tentant de profiter des opportunités de financement qui seront disponibles auprès des programmes gouvernementaux.

Ainsi, l’administration municipale cherche toujours à boucler le financement pour la réfection de l’avenue Du Rocher et du pont de la Petite Chute. Le programme de la Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec permettra quant à lui de corriger différents problèmes sur le réseau d’égout.

La Ville entend par ailleurs continuer son programme de renouvellement de sa flotte de véhicules et de sa machinerie.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES