Relance du baseball : Dolbeau-Mistassini tente le coup de circuit 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Relance du baseball : Dolbeau-Mistassini tente le coup de circuit 
(Photo : Pixabay)

La Ville de Dolbeau-Mistassini se prépare à relancer le baseball mineur dans sa municipalité. Cette fois-ci, dans l’espoir de frapper un coup de circuit, le service des loisirs de la localité s’associe avec Baseball Saguenay-Lac-Saint-Jean pour assurer un bon départ.  

Pour parvenir à relancer avec succès le sport de balle à Dolbeau-Mistassini, un plan a été dressé pour bien faire les choses.  

« On va évidemment lancer des inscriptions sous peu, mais afin d’attirer le plus de jeunes possibles, nous allons faire une école de baseball vers la fin mai ou au début juin. Ça sera une sorte de petit camp d’initiation auquel les jeunes pourront participer gratuitement et s’inscrire par la suite s’ils souhaitent continuer », indique Paul Morel, du service des loisirs.  

D’ailleurs, si les inscriptions sont bonnes, il est fort possible que Dolbeau-Mistassini rejoigne dès cet été le circuit régional.  

« Ça serait évidemment l’objectif. Rappelons qu’il y a environ cinq ans, on avait tenté de faire une relance du baseball, mais nos jeunes jouaient seulement entre eux à l’interne. Ça avait bien fonctionné pendant un an, mais la saison d’après, les inscriptions avaient beaucoup diminué. Maintenant qu’on travaille en collaboration avec Baseball Saguenay-Lac-Saint-Jean, ça serait un gros atout de rejoindre le circuit régional dès cet été. » 

Intérêt 

Pour l’instant, la Ville cherche surtout à construire un bassin de joueur âgé entre 6 et 12 ans. Cependant, elle est grandement ouverte à recevoir des inscriptions des 13-17 ans.  

« Actuellement, on sent qu’on aurait du succès avec les 6-12 ans, mais il pourrait y avoir du changement. Si on voit qu’on a beaucoup d’inscriptions chez les 13-17 ans, le plan pourrait changer et on va s’ajuster. On est en train de faire l’étude du dossier. » 

Paul Morel croit que la relance pourrait connaitre un bon succès, alors que depuis un petit moment maintenant, de plus en plus de parents l’abordent au sujet du baseball.  

« Depuis cet hiver surtout, il y a plusieurs parents qui viennent m’en parler et qui démontrent de l’intérêt. Et l’arrivée d’un nouveau terrain l’an prochain a certainement éveillé le tout. » 

Il espère également pouvoir créer une belle relève de jeunes dans le baseball.  

« Les ligues adultes souhaitent prendre de l’expansion. Si on réussit notre relance, on a bon espoir de créer une relève. » 

La Ville de Dolbeau-Mistassini lancera sous peu ses inscriptions. Plus d’informations sont disponibles sur le site web de la municipalité.  

Partager cet article