Des marchés fermiers seront installés sur différentes installations du CIUSSS cet été et auront lieu de manière régulière, tout au long de la belle saison. La direction régionale de la santé veut ainsi faire la promotion d’une saine alimentation, favoriser la qualité de vie au travail et soutenir l’économie locale.
Ces rendez-vous gourmands, offerts en collaboration avec la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean – Zone Boréale, contribuent également à valoriser les saveurs régionales en proposant des produits locaux, frais et responsables.
Le coup d’envoi de la saison a eu lieu le 4 juin dernier sur le terrain de l’Hôpital d’Alma. Plus de 70 personnes ont profité d’une ambiance festive sous le chapiteau, animée par la musique, les dégustations et des échanges chaleureux avec les producteurs présents.
« L’ambiance à Alma était vraiment exceptionnelle, souligne la directrice adjointe du centre de proximité pour le secteur Lac-Saint-Jean-Est, Nathalie Clavette. L’emplacement était idéal et des stationnements réservés avaient été prévus. Tout était parfaitement organisé. »
La Coopérative Nord Bio a aussi salué l’organisation et la réponse du public, se disant très satisfaite de cette première journée. Malgré des récoltes tardives, les visiteurs ont pu découvrir une belle variété de produits.
Le marché d’Alma se tiendra tous les mercredis de l’été, de 15 h 30 à 17 h 30, avec la participation de producteurs invités chaque semaine pour diversifier l’offre.
Un départ prometteur aussi à Dolbeau-Mistassini
À Dolbeau-Mistassini, la première édition a également suscité un fort engouement. L’emplacement en bordure de rue, à proximité de l’hôpital, a été particulièrement apprécié pour sa visibilité et son accessibilité.
La productrice Valérie, du Potager de Valérie, s’est dite ravie des échanges et des ventes réalisées, soulignant l’excellente réception du public.
Le prochain marché de l’Hôpital de Dolbeau-Mistassini aura lieu à la fin juillet, lorsque les récoltes seront plus abondantes. Il se tiendra ensuite chaque semaine jusqu’en octobre.
Un autre marché s’est aussi tenu le 11 juin dernier à l’Hôpital de Roberval.
Le suivant aura lieu à l’Hôpital de Chicoutimi, qui accueillera producteurs, employés et citoyens à compter du 4 juillet.
Finalement, le marché de l’Hôpital de La Baie s’ajoutera à la programmation plus tard dans la saison.
Le CIUSSS termine en rappelant que ces marchés d’été représentent une occasion unique de découvrir les produits de la région, de favoriser de saines habitudes de vie et de renforcer les liens avec la communauté.