Sports

Temps de lecture : 1 min 41 s

Natation : Le club de Dolbeau-Mistassini collaborera avec Roberval cette saison 

Janick Émond
Le 23 septembre 2022 — Modifié à 11 h 21 min le 23 septembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Le Club de natation de Dolbeau-Mistassini (CNDM) est aux prises avec une situation délicate. À la suite du départ de leur entraineuse-chef, l’organisation s’est retrouvée sans remplaçant et en danger de fermeture. Mais grâce à une collaboration avec le club de natation de Roberval, le CNDM réussit à garder la tête hors de l’eau.  

L’entraineuse-chef du CNDM, Élisabeth Martin, a dû quitter le club cette année afin de poursuivre ses études à Québec.  

« Il y a un manque un peu partout d’entraineur-chef au Québec, donc on se retrouvait dans une situation délicate. Comme nous sommes gérés par une fédération, il y a des exigences pour occuper ce poste, on ne peut pas placer n’importe qui là », indique la présidente du club, Sophie Chiasson.  

Une solution devait donc rapidement être trouvée afin que le CNDM puisse poursuivre ses activités cette saison.  

« On a fait un partenariat avec le club de Roberval. Leur entraineur-chef va venir faire des présences dans notre club quelques fois par semaine. Parfois, les jeunes de Roberval viendront aussi s’entrainer avec nous. Grâce à cette collaboration, on est en mesure de démarrer le club et d’avoir notre volet compétitif également. » 

Long terme 

Pour le moment, ce partenariat est une solution à court terme pour combler ce manque d’entraineur-chef. À long terme, le CNDM souhaite développer ses entraineurs au sein de son club.  

« On vient aussi d’engager quelques entraineurs que l’on souhaite développer et encadrer pour qu’ils prennent la relève. On veut également que nos plus vieux dans le volet compétitif se développent de cette façon. La solution à long terme, elle est à l’interne. »  

Saison 2022-23 

Cette situation a également un effet sur les inscriptions pour la nouvelle saison, qui s’amorceront le 20 septembre.  

« Présentement, on ne veut pas trop mettre de l’avant les inscriptions, on priorise nos anciens membres parce qu’on manque de personnel. On veut continuer d’offrir un service de qualité, donc on ne veut pas avoir de trop gros groupes. » 

Avec 70 membres déjà inscrits, le club affiche pratiquement déjà complet. Il est toutefois possible de contacter le club afin de soumettre une inscription, mais les places sont limitées.  

Enfin, Sophie Chiasson annonce que deux compétitions d’envergure auront lieu à Dolbeau-Mistassini cet hiver. Une en décembre et l’autre en février.  

« La première compétition que nous avons accueillie l’an dernier avait été couronnée de succès. On répète donc l’expérience cette année, en ajoutant une nouvelle compétition en plus. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES