Francis Rousseau nouveau champion mondial

Francis Rousseau nouveau champion mondial

Le Dolmissois d’origine Francis Rousseau, a remporté la palme au Championnat mondial de dynamophilie tenu en fin de semaine dernière à Orlando, Floride, en remportant la victoire chez les 120 kg et plus.

Francis est devenu champion du monde après avoir soulevé un total 922,5 kg à ses trois levés mis en compétition. Il a en outre soulevé 355 kg au squat (flexion des jambes), 282,5 kg au développé (Bench press) et 285 kg au soulevé de terre (deadlift). Âgé de 43 ans, Francis a réussi cet exploit 23 ans après avoir remporté un premier championnat mondial alors qu’il était âgé de 20 ans.

Fils de Bernard Rousseau, Francis s’est fait connaître dans le monde de la dynamophilie et de l’haltérophilie ayant été propriétaire du gymnase Forme Action de Mistassini et avoir été vice-président de la compétition Des Hommes forts de Dolbeau-Mistassini. L’un des initiateurs de cette compétition, Stéphane Houde, se rappelle que Francis était celui qui testait les épreuves lorsque l’on présentait les Hommes forts.

Si Francis habite maintenant à l’extérieur de la région, il revient régulièrement à Dolbeau-Mistassini pour visiter la famille. Il a toujours maintenu la forme et le désir d’être de la compétition. De nombreuses blessures et des milliers d’heures d’entraînement sont aussi au palmarès de ses performances.—J.S.

Partager cet article